17 mai 2022

Lancement de la saison 22-23!

Partagez

Québec, 17 mai 2022 – Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs est heureux de dévoiler une saison 2022-2023 diversifiée et engagée, en plus d’une toute nouvelle codirection artistique : l’artiste Mélissa Merlo. Le public pourra s’attendre, dès le 21 octobre, à quinze spectacles à Fleur de Lys, en plus d’un seizième au Diamant : des propositions qui rockent, des classiques revisités, du théâtre d’objet et de marionnettes, des contes, de la danse, des créations douces, festives et clownesques ainsi qu’une incursion dans la docufiction. Les billets sont disponibles dès maintenant.

 

Des spectacles riches en rencontres!

La saison 2022-2023 commencera en force le 21 octobre avec Le Potager, un concert rock pour les 2 à 7 ans produit par Le Petit Théâtre de Sherbrooke. Soudain les îles (2 à 6 ans), la plus récente production des Incomplètes ainsi que le conte théâtral Ma petite boule d’amour (3 à 6 ans) du Théâtre Bouches Décousues seront également présentés pour la petite enfance.

On retrouvera l’univers du théâtre d’objets et de la marionnette un peu partout à travers la saison, notamment avec le gentil pirate de La légende de Barbe d’Or (5 à 10 ans) des Fabulateurs, Furioso (8 à 12 ans), une épopée chevaleresque du Théâtre de l’Œil ainsi que Celle qui marche loin (8 à 12 ans) une coproduction des Ombres Folles – compagnie de création et de RoiZIZO théâtre (France) qui fait écho aux femmes qui ont bâti l’Amérique.

Pour le spectacle des fêtes, on entre dans la féérie des Contes à passer le temps – édition Contes pour tous (5 à 10 ans). La Vierge folle, en collaboration avec le Théâtre des Confettis, met Québec à l’honneur en nous offrant une version jeunesse de leurs populaires Contes à passer le temps. Là-bas (5 à 12 ans), la nouvelle création clownesque de L’Aubergine sera présentée à l’occasion de la relâche.

On accueillera TOQAQ MECIMI PUWIHT/Delphine rêve toujours (4 à 8 ans), une nouvelle coproduction du Théâtre de la Vieille 17 (Ottawa) et d’Ondinnok (Montréal). Samsara Théâtre nous présentera son tout nouveau spectacle Tonne de briques, une docufiction sur le thème de la famille (8 à 12 ans). De plus, deux spectacles de danse seront coprésentés avec La Rotonde : GLITCH (6 à 12 ans), une nouvelle création lumineuse et surréaliste de Bouge de là ainsi que Paysages de papier(4 à 10 ans) des Créations Estelle Clareton.

Enfin, on rejoindra nos adolescent·es avec la grande histoire d’Antigone sous le soleil de midi (10 à 15 ans) du Carrousel – compagnie de théâtre, la satire politique Le poids des fourmis (12 à 17 ans) du Théâtre Bluff ainsi que Le Scriptarium 2023, projet d’écriture du Théâtre Le Clou créé en collaboration avec des ados, dont la commissaire cette année est la réalisatrice-documentariste Kim O’Bomsawin. Sur le plan international, une adaptation théâtrale du populaire roman Moby Dick (14 à 17 ans) signée par la compagnie Plexus Polaire (France/Norvège) sera présentée au Diamant en novembre.

 

Une nouvelle codirectrice artistique, responsable de la programmation


La comédienne, interprète en danse, chorégraphe et autrice Melissa Merlo se joindra à Jean-Philippe Joubert pour assurer la codirection artistique du Théâtre jeunesse Les Gros Becs dès cet été. Elle prendra ainsi le relais d’Amélie Bergeron, qui assurait la direction de la programmation depuis 2018. Cette dernière avait annoncé qu’elle céderait sa place à la fin de la saison pour approfondir sa pratique artistique et donner la chance à de nouveaux regards d’entrer en contact avec le jeune public.

Mélissa Merlo s’illustre à Québec depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2011. On a pu la voir tant sur la scène adulte notamment dans le solo Les Barbelés au Trident en 2021, qu’auprès du jeune public dans L’Hôpital des poupées au Théâtre jeunesse Les Gros Becs en 2017. Son amour pour le jeune public s’est approfondi avec la cocréation (avec David Bouchard) de Grisebette, un conte audio familial diffusé aux Gros Becs à la relâche en 2021. Elle écrit présentement un balado jeunesse portant sur l’arctique qui verra le jour en 2023.

Mélissa a été sélectionnée au terme d’un processus piloté par le comité artistique de l’organisme. Les représentant·es du comité, Émilie Vachon (L’Aubergine) Carol Cassistat (Théâtre du Gros Mécano) et Jean-Philippe Joubert (Théâtre jeunesse Les Gros Becs), ont souligné son amour du jeune public, sa grande écoute et son esprit de communauté.

« Avec Mélissa, nous inventerons ce que sera La Caserne – scène jeune public en respectant l’essence de ce que sont Les Gros Becs depuis près de 35 ans. Nous ferons équipe pour faire évoluer la mission artistique des Gros Becs en collaboration avec les compagnies membres. Je suis heureux de retrouver une complice artistique et je sais que nous formerons une aussi bonne équipe qu’avec Amélie, que je remercie chaleureusement de son implication dans les dernières années », mentionne Jean-Philippe Joubert.

« Je suis enchantée et fébrile à l’idée de participer à la pérennité de cet organisme dont la mission me touche beaucoup. J’ai très hâte d’imaginer les prochaines saisons et de rêver les nouvelles possibilités que va nous permettre La Caserne – scène jeune public. Je suis reconnaissante de pouvoir participer à mettre de l’art et de la beauté sur le chemin de nos jeunes et nos moins jeunes curieux et curieuses », partage avec enthousiasme Mélissa Merlo.

 

Une dernière saison signée par Amélie Bergeron

« Durant près de 10 ans aux Gros Becs, dont quatre à la programmation, j’ai pu assister à nombre d’œuvres marquantes, dont plusieurs qui m’habitent encore aujourd’hui. Des spectacles surprenants, audacieux, brillants… à la hauteur de la sensibilité et de l’intelligence des spectateurs et spectatrices, quel que soit leur âge. Les Gros Becs portent une mission importante avec l’ensemble du milieu jeune public. Merci à Jean-Philippe et à l’équipe de m’avoir invitée. Je suis réellement heureuse d’avoir eu le privilège d’y contribuer, tant par la programmation que par les différents projets qu’on a portés ensemble. Heureuse aussi de voir Mélissa prendre le relais, sur la route qui va mener les Gros Becs à La Caserne, enfin. Longue vie aux Gros Becs, longue vie aux arts de la scène jeune public! », nous partage Amélie Bergeron, directrice de la programmation.

 

Les Gros Becs en pleine relance

L’année 2021-2022 a été marquée par l’installation de l’ensemble des activités des Gros Becs à Fleur de Lys. Ce théâtre temporaire servira de transition d’ici l’ouverture de La Caserne en 2024. Maintenant bien installée, l’équipe est heureuse de constater que le public a été (et est toujours!) au rendez-vous, malgré les vagues de reports et d’annulations en lien avec la pandémie.

Concrètement, plus 31 000 billets ont été vendus en 2021-2022 aux publics scolaire et familial (incluant les annulations liées à la pandémie). Cela constitue une augmentation de 35% par rapport à la saison 2018-2019, soit la dernière année « complète » de diffusion.

 

À propos du Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Par une diffusion professionnelle et des activités d’animation, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs contribue au développement du théâtre dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, de la petite enfance à l’adolescence. Il rassemble en son sein les forces vives de cinq compagnies de production de la région qui forment sa direction artistique.

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs travaille actuellement à la transformation majeure de la caserne Dalhousie pour en faire un lieu de diffusion adapté au jeune public. La Caserne – scène jeune public deviendra la seule infrastructure culturelle spécifiquement destinée à l’enfance et à la jeunesse de la région de la Capitale-Nationale. L’objectif d’inauguration est 2024. Tous les détails ici :  www.lacaserne.ca.

 

 

👆 ACHETER MES BILLETS DE SAISON 22-23

👆 TÉLÉCHARGER LA BROCHURE 22-23