Scolaire

Zone scolaire

L’expérience du théâtre se fait toujours en trois temps.

D’abord, il y a la curiosité. C’est le moment où on choisit la destination pour partir à l’aventure. Puis on transmet cette curiosité aux élèves en les préparant au spectacle. Ensuite, il y a la découverte. C’est le moment où on se prépare et on va à la rencontre du spectacle. C’est un moment suspendu, où le temps s’arrête. C’est un moment de partage entre élèves et enseignants, où tous se retrouvent égaux devant l’œuvre. Enfin, il y a la réception du spectacle d’où peut émerger autant de réceptions différentes qu’il y a de spectateurs dans la salle. C’est le point de départ à la réflexion, à l’échange et à la discussion. C’est le temps le plus riche où toutes les conversations sont uniques à chaque groupe.

Pour vous accompagner dans cette aventure, plusieurs options s’offrent à vous. D’abord, il y a les cahiers d’accompagnement, réalisés par les compagnies de production. Ils vous aideront à préparer votre classe aux divers enjeux du spectacle et faciliteront la discussion après la représentation. Il y a aussi toute une offre d’activités de médiation propres à chaque spectacle lors desquels l’équipe du Théâtre jeunesse Les Gros Becs se déplace dans votre établissement pour préparer les élèves à la sortie.

Mesures de financement pour vos sorties culturelles

Dans la foulée de la politique culturelle du Québec Partout, la culture et du Plan d’action gouvernemental en culture, un soutien financier est accordé aux commissions scolaires et aux établissements d’enseignement privés dans le but de permettre à tous les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire de participer à deux sorties culturelles gratuites chaque année.

Pour être admissible, votre projet de sortie culturelle doit proposer la préparation, la réalisation d’une sortie vers un lieu culturel ainsi qu’un réinvestissement en classe afin de faire un retour sur le spectacle. Plus de détails ici.

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs peut vous accompagner dans chacune de ces étapes en fonction des besoins de votre groupe.
Préscolaire à 4e année

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs vous propose un atelier d’accompagnement (dans votre établissement) au spectacle avant ou après la sortie au théâtre. Nous mettons aussi à votre disposition, des cahiers d’accompagnement pour vous guider dans la préparation ou l’enrichissement de votre expérience théâtrale.

Envie de prolonger le plaisir au théâtre (gratuitement) ? Sur demande et selon leur disponibilité, une discussion avec les artistes est possible immédiatement après les représentations.

5e année à 5e secondaire

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs vous propose un atelier d’accompagnement (dans votre établissement) au spectacle avant ou après la sortie au théâtre. Pour certains spectacles, nous vous proposons également un atelier de philosophie autour des enjeux abordés dans le spectacle. Nous mettons aussi à votre disposition, des cahiers d’accompagnement pour vous guider dans la préparation ou l’enrichissement de votre expérience théâtrale.

Envie de prolonger le plaisir au théâtre (gratuitement) ? Sur demande et selon leur disponibilité, une discussion avec les artistes est possible immédiatement après les représentations.

Transport

Destination Théâtre jeunesse les Gros Becs

Pour encore deux saisons, les Gros Becs vous accueillent à leur théâtre sur la rue St-Jean. Ce qu’il faut savoir :

    • Le transporteur vous déposera, avec votre groupe, directement devant le théâtre sur la rue St-Jean et notre personnel d’accueil vous guidera vers l’intérieur.
    • À votre arrivée, vous serez guidé dans le foyer du théâtre où le personnel d’accueil ira vous chercher pour vous guider vers la salle. Il est important d’arriver 20 à 30 minutes avant le début du spectacle pour s’assurer d’avoir le temps de bien installer tous les élèves dans le théâtre.
    • À la fin du spectacle, notre personnel d’accueil vous guidera vers votre autobus en fonction de la distance de votre destination ainsi que de l’ordre des autobus. Il est donc important de rester assis dans la salle en attendant les instructions.

 

Le Regroupement de scènes en musées, l’incontournable des sorties culturelles pour le milieu scolaire!

Informations

icone cta scolaire

Billetterie 
scolaire

Billetterie scolaire
icone cta scolaire

Activités de médiation

En savoir plus