Mission

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs (TJGB) contribue au développement des arts de la scène jeune public dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches. Il diffuse des spectacles professionnels d’ici et d’ailleurs destinés aux publics scolaire et familial, de 0 à 17 ans. À travers une programmation dynamique et diversifiée, les formes théâtrales côtoient plusieurs disciplines artistiques. 

Le TJGB encourage l’initiation et l’éducation théâtrales du jeune public et des adultes qui l’accompagnent en proposant des activités de médiation culturelle qui bonifient leur expérience artistique. Ces animations développent leur sens critique et contribuent à l’appréciation des œuvres présentées.  

Le TJGB met en place des initiatives d’accessibilité universelle et d’inclusion afin que tous les enfants et les jeunes puissent profiter des arts de la scène, quels que soient leur milieu ou leurs besoins particuliers.  

Le TJGB soutient également la création de spectacles jeune public en offrant de l’accompagnement et des résidences aux compagnies établies et aux artistes professionnels, notamment de la relève.  

Le TJGB offre un programme de théâtre-études pour les élèves du secondaire dans une perspective de développement de la discipline.   

Construisant présentement sa maison permanente, le TJGB deviendra sous peu La Caserne – scène jeune public. 

Il était une fois…

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs a été créé en décembre 1987, à l’instigation de Diane Lavoie, par trois compagnies de théâtre de Québec, soit : Le Théâtre du Gros Mécano, Le Théâtre des Confettis et L’Aubergine. Le Théâtre de Sable a joint le groupe en 1994, puis Nuages en pantalon – Compagnie de création, en 2008. En 1994, Louise Allaire prend la direction artistique et générale avec le mandat de développer l’organisme. La programmation se diversifie et les partenariats permettent d’accueillir des spectacles étrangers.

En 1996, Les Gros Becs soulignent leur 10e anniversaire par une exposition à la Bibliothèque Gabrielle-Roy intitulée « De l’imagination à la scène, 30 ans de théâtre jeunesse dans la Capitale » et créent la « Série famille » dans le cadre du Carrefour international de théâtre, série présentée jusqu’en 2004. C’est aussi à cette époque que commence le travail de développement des services éducatifs qui connaîtra une cuvée exceptionnelle en 2002-2003. C’est à l’automne 2002 que l’organisme s’installe dans la salle du 1143, rue Saint-Jean, à Québec, lui permettant d’avoir pignon sur rue. Pendant la Saison 2007-2008, une exposition célèbre les 20 ans du théâtre. L’année 2012 marque les 25 ans des Gros Becs.

Depuis l’année dernière, Les Gros Becs se sont installés temporairement à Fleur de Lys centre commercial, en vue d’inaugurer La Caserne – scène jeune public en 2025.

Depuis sa création, la programmation du Théâtre jeunesse Les Gros Becs est passée de 6 à 17 spectacles annuellement, le nombre de représentations de 10 à plus de 140 et le nombre de spectateurs, de 2 000 à plus de 34 000. L’organisme est aujourd’hui une référence en théâtre jeune public dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, mais aussi auprès des artistes et des réseaux de diffusion sur la scène nationale et internationale.

 

Un comité artistique mobile et proactif

Le comité artistique du Théâtre jeunesse Les Gros Becs est maintenant en place. Il est animé par les cinq compagnies membres des Gros Becs qui sont responsables de la programmation : L’Aubergine, le Théâtre du Gros Mécano, le Théâtre des Confettis, Nuages en pantalon – compagnie de création et Les Incomplètes. Chaque compagnie est commissaire d’une série de spectacles déterminée par groupe d’âge. Cette façon de faire permet au comité d’être mobile et proactif sur l’ensemble de la programmation des Gros Becs.

C’est Jean-Philippe Joubert qui en est le porte-parole, à titre de directeur général et codirecteur artistique. Mélissa Merlo assure le poste de codirectrice artistique responsable programmation. Vous pouvez, tout au long de l’année, l’informer du développement de nouvelles créations ou de la diffusion de vos spectacles. C’est elle qui assure la circulation de l’information dans le comité artistique.

logo membre
logo membre
logo membre
logo membre
logo membre