Mission

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs (TJGB) contribue au développement des arts de la scène jeune public dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches. Il diffuse des spectacles professionnels d’ici et d’ailleurs destinés aux publics scolaire et familial, de 0 à 17 ans. Sa programmation dynamique et diversifiée présente plusieurs disciplines artistiques tout en conservant le théâtre au cœur de sa programmation. 

Le TJGB encourage l’initiation et l’éducation théâtrales du jeune public et des adultes qui l’accompagnent en proposant des activités de médiation culturelle qui bonifient leur expérience artistique. Ces animations développent leur sens critique et contribuent à l’appréciation des œuvres présentées.  

Le TJGB met en place des initiatives d’accessibilité universelle et d’inclusion afin que tous les enfants et les jeunes puissent profiter des arts de la scène, quels que soient leur milieu ou leurs besoins particuliers.  

Le TJGB soutient également la création de spectacles jeune public en offrant de l’accompagnement et des résidences aux compagnies établies et aux artistes professionnels, notamment de la relève.  

Le TJGB offre un programme de théâtre-études pour les élèves du secondaire dans une perspective de développement de la discipline.   

Construisant présentement sa maison permanente, le TJGB deviendra sous peu La Caserne – scène jeune public. 

Il était une fois…

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs est créé en décembre 1987 par trois compagnies de théâtre de Québec : le Théâtre du Gros Mécano, le Théâtre des Confettis et L’Aubergine. L’organisme a le mandat d’assurer la diffusion continue du théâtre jeunesse à Québec, alors que les compagnies de production sont de plus en plus en tournée. À ses débuts, la programmation est constituée de quatre spectacles, sur dix représentations, et rejoignant environ 2 000 personnes. 

En 1994, le Théâtre de Sable (issu des Marionnettes du Grand Théâtre, fondées en 1974) se joint aux compagnies membres de l’organisation, jusqu’en 2012. Un an plus tard, la programmation se diversifie, avec entre autres l’accueil de spectacles internationaux. En 1996, le public assiste pour la toute première fois à la «Série famille» du Carrefour international de théâtre, programmée par Les Gros Becs jusqu’en 2004. En cinq ans, le nombre de représentations et de fréquentation totales est doublé.  

C’est aussi à cette époque que commence le travail de développement des services éducatifs — qu’on connaît maintenant comme la médiation culturelle — dont l’action est devenue une marque distinctive des activités de l’organisation. Elle regroupe notamment tous les ateliers artistiques dans les écoles et dans les CPE, offerts en complément à la sortie.    

Si l’organisation diffusait en itinérance dans les salles professionnelles de la ville depuis sa fondation, elle réussit à avoir pignon sur rue en 2002, dans la salle laissée vacante par le Théâtre La Bordée sur la rue Saint-Jean. Cette installation en location permet de répondre à la demande grandissante et d’assurer une stabilité de ses activités. Déjà, des discussions s’amorcent pour doter l’organisme d’un lieu permanent qui répondrait davantage aux besoins et spécificités de la clientèle jeune public.  

Quelques années plus tard, une nouvelle génération s’ajoute aux compagnies fondatrices: Nuages en pantalon en 2009, le Théâtre des 4 Coins de 2011 à 2018 et Les Incomplètes en 2012. Leur implication témoigne de tout un travail de développement de la relève dans la région. Vouées au théâtre jeune public, les compagnies membres forment le comité artistique des Gros Becs depuis 2016. 

Parallèlement à ses activités régulières, l’organisation franchit les premières étapes pour s’installer officiellement à la caserne Dalhousie en 2018, à la suite du départ d’Ex Machina vers le Diamant. Voisine du Musée de la civilisation, cette infrastructure nécessite une transformation majeure pour devenir un lieu de diffusion spécifiquement dédié à l’enfance et la jeunesse. On la connaîtra sous le nom de La Caserne — scène jeune public.   

Dans l’attente de l’ouverture de La Caserne — prévue en 2025-2026 — et à la suite de la fin du bail de la rue Saint-Jean, un théâtre temporaire est installé dans le centre commercial Fleur de Lys.   

En 2022-2023, Les Gros Becs établissent une saison record avec plus de 34000 spectateurs et spectatrices. Ce succès est souligné par le prix d’Entreprise culturelle de l’année au Gala des Fidéides de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. 

L’organisme est aujourd’hui une référence en arts de la scène jeune public dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, mais aussi auprès des artistes et des réseaux de diffusion sur la scène nationale et internationale. 

Un comité artistique mobile et proactif

Le comité artistique du Théâtre jeunesse Les Gros Becs est animé par les cinq compagnies membres des Gros Becs : L’Aubergine, le Théâtre du Gros Mécano, le Théâtre des Confettis, Nuages en pantalon – compagnie de création et Les Incomplètes.

Jean-Philippe Joubert qui en est le porte-parole, à titre de directeur général et codirecteur artistique.

Mélissa Merlo assure le poste de codirectrice artistique responsable programmation. Vous pouvez, tout au long de l’année, l’informer du développement de nouvelles créations ou de la diffusion de vos spectacles. C’est elle qui assure la circulation de l’information dans le comité artistique.

 

 

logo membre
logo membre
logo membre
logo membre
logo membre