Passe au suivant

Partagez

Une fête foraine sur le thème de la santé mentale positive

À travers trois stands interactifs installés dans les écoles secondaires de la Ville de Québec, les élèves sont invités à questionner avec bienveillance et amusement leur santé mentale et à prendre soin de celle de leur entourage. Sur place, une équipe de médiateurs et médiatrices est présente afin d’accompagner les jeunes dans leur expérience, de les aiguiller dans leur participation et de les référer vers les ressources à disposition au besoin.

Parmi les activités proposées, les élèves ont le choix de : recevoir ou donner un conseil sur une situation donnée au stand de La Voyante; donner ou recevoir une recommandation réconfortante à La Distributrice; ou encore se décharger de leurs énergies négatives en utilisant le marteau à La Machine de Force.

 

École secondaire Vanier © Stéphane Bourgeois

 

Une création collaborative avec les élèves du secondaire

Ce projet a été créé en partenariat avec des élèves des écoles secondaires participantes, des élèves qui viennent de terminer le secondaire (rédaction des textes) et des organismes spécialisés dans la santé mentale des adolescents soient: Le Centre de prévention du suicide et La Fondation Jeunes en Tête. L’idéation et la conception des kiosques ont quant à elles été menées par une équipe de création composée d’Auréliane Macé, David Mendoza Helaine et Louis-Robert Bouchard.

 

Coordination de projet : Héléna Richard 
Direction artistique : Auréliane Macé
Scénographie : David Mendoza Helaine
Artiste numérique : Louis-Robert Bouchard

 

École secondaire Vanier © Stéphane Bourgeois

 

Le projet « Passe au suivant » est possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, la Fondation Dufresne & Gauthier et la Fondation Jeunes en Tête.