Option Théâtre-Études

Partagez

L’Option Théâtre-Études (OTÉ) est un programme scolaire d’arts-études pour les jeunes artistes de la première jusqu’à la cinquième année du secondaire. C’est une expérience unique en son genre qui offre aux élèves la chance de découvrir et de parfaire leurs talents artistiques à travers un processus académique rigoureux. Nos cours sont dirigés et conçus par des artistes professionnels du milieu culturel de Québec. Ces enseignants, acteurs, chanteuses, metteurs en scène et danseuses professionnelles ont à coeur la transmission de leurs connaissances acquises dans l’étude et la pratique de leurs domaines artistiques.

C’est sous la forme d’enseignements théoriques, d’ateliers pratiques et de projets artistiques collectifs que nos élèves découvrent les cinq grandes disciplines de l’OTÉ :

  1. Les cours de Théâtre Classique donnent aux élèves la possibilité de découvrir les bases du jeu théâtral ainsi que les outils pour bien comprendre et interpréter différentes oeuvres du répertoire classique.
  2. Dans les cours de Théâtre Québécois, les élèves ont à faire la connaissance d’auteurs marquants du Québec et analyser leurs oeuvres pour en faire des interprétations justes et personnelles.
  3. Les cours de Chant permettent aux élèves de trouver la clé pour chanter avec tout le corps et partager au public toutes les émotions qui se dégagent de la poésie d’un texte musical.
  4. Dans les cours de Théâtre Gestuel, les élèves stimulent leur imaginaire pour l’exprimer à travers le corps et développent une conscience corporelle et spatiale.
  5. Finalement, les cours de Tactiques de Jeu et Improvisation permettent aux élèves de développerez leurs aptitudes pour la dramaturgie en participant à la création de scènes théâtrales, de personnages et de situations improvisées.

 

Chaque groupe est composé d’un maximum de 12 élèves qui présentent, à la fin de chaque session, un spectacle devant public. Ces exercices pédagogiques sont une bonne occasion pour les élèves d’apprivoiser la scène et d’y mettre à profit leurs nouvelles connaissances.

Pour être admissible au programme, il faut démontrer son intérêt pour les arts de la scène lors d’une audition.

La direction du programme est assurée par le Théâtre Jeunesse Les Gros Becs. Le partenariat avec les écoles, comme celle de Cardinal-Roy, permet à l’OTÉ d’effectuer un suivi académique essentiel à la réussite des élèves. Il s’agit d’une formation aussi offerte aux jeunes artistes qui font l’école à la maison.

 

Inscrivez votre enfant aux auditions pour l’année scolaire 2021-2022:

Auditions les 21 et 24 octobre 2020
Auditions les 16 et 19 décembre 2020
Auditions les 10 et 13 mars 2021

Informations:

Ève Moffet
Directrice des opérations du Théâtre Jeunesse Les Gros Becs
[email protected]