FAQ scolaire

Mesures de financement

flèche pour voir plus de texte

Quelles mesures d'aide financière sont disponibles pour les écoles publiques ?

D’abord, selon la mesure 15186 — Sorties scolaires en milieu culturel du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), vous disposez d’un montant permettant de couvrir le coût d’entrée dans un organisme culturel inscrit au Répertoire culture-éducation ainsi que les coûts de l’atelier préparatoire (et/ou de rétroaction) ET du transport (à 100%).

Vous pouvez également utiliser la mesure 15230 — École accessible et inspirante pour compléter votre financement.

Enfin, si les montants distribués par votre commission scolaire sont insuffisants ou si vous faites plus de deux sorties culturelles cette année, vous pourriez obtenir une aide financière supplémentaire grâce à la mesure de soutien aux sorties scolaires en milieu culturel du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Ce remboursement, pouvant atteindre jusqu’à 40% des frais de transport, doit être effectué directement auprès du Théâtre jeunesse Les Gros Becs. Pour en faire la demande, veuillez remplir le formulaire d’aide au transport au plus tard le 30 septembre.

Quelles mesures d'aide financière sont disponibles pour les écoles privées ?

D’abord, selon le volet 2 (Sorties scolaires en milieu culturel) de la mesure 30210 — Activités culturelles du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), vous disposez d’un montant permettant de couvrir le coût d’entrée dans un organisme culturel inscrit au Répertoire culture-éducation ainsi que les coûts de l’atelier préparatoire (et/ou de rétroaction) ET du transport (à 100%).

Cela dit, si les montants distribués par votre commission scolaire sont insuffisants ou si vous faites plus de deux sorties culturelles cette année, vous pourriez aussi obtenir une aide financière supplémentaire grâce à la mesure de soutien aux sorties scolaires en milieu culturel du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Ce remboursement, pouvant atteindre jusqu’à 40% des frais de transport, doit être effectué directement auprès du Théâtre jeunesse Les Gros Becs. Pour en faire la demande, veuillez remplir le formulaire d’aide au transport au plus tard le 30 septembre.

Comment puis-je faire une demande d'aide au transport?

Vous devez obligatoirement nous renvoyer le formulaire d’aide au transport ET la soumission de votre transporteur à l’adresse info@lesgrosbecs.qc.ca au plus tard le 30 septembre 2019.

Sommes-nous assurés d'­­­obtenir un remboursement de 40% de notre facture de transport?

Cette aide financière peut atteindre jusqu’à 40% des frais d’autobus et est offerte selon la disponibilité des fonds. Toutefois, il est très rare que nous ne puissions honorer une demande d’aide au transport.

Après avoir déposé ma demande d'aide au transport dans les délais requis, ai-je autre chose à faire pour recevoir mon remboursement?

Oui. Comme dernière étape, vous devez nous envoyer la facture de votre transporteur afin de recevoir votre paiement à l’adresse info@lesgrosbecs.qc.ca.

Modalités d'achat et de paiement

flèche pour voir plus de texte

À partir de quelle date puis-je faire mes réservations de spectacles?

Vous pouvez procéder à votre réservation dès le lancement de la saison, en mai.
Vous recevrez alors par courriel :

  • La confirmation de réservation (émise à partir des informations reçues lors de la réservation. Elle doit être vérifiée par vous. Toute erreur, omission ou annulation doit nous être signalée immédiatement – aucun paiement n’est nécessaire à cette étape-ci).
  • Le document de modalités de réservations et de paiement.
  • Le secrétariat de l’école sera mis en copie conforme.

Par la suite, vous aurez jusqu’au 30 septembre pour modifier et convertir votre réservation en confirmation de commande et ainsi garantir vos places.

Comment convertir rapidement une réservation en commande officielle?

Il suffit de faire signer votre direction d’école à l’endroit désigné sur votre confirmation de réservation. Envoyez cette information à info@lesgrosbecs.qc.ca.

Le nombre d'élèves d'abord pressenti pour le spectacle n'est plus le même. Que faire?

Vous avez jusqu’au 30 septembre pour modifier votre commande. Appelez notre billetterie scolaire; notre personnel se fera un grand plaisir de modifier le tout, dans la limite des places disponibles.

Jusqu'à quelle date puis-je modifier le nombre d'élèves qui viendra à la sortie scolaire?

Jusqu’au 30 septembre 2019 (date limite pour modifier les réservations scolaires à la baisse).

Puis-je faire un changement sur ma commande après le 30 septembre?

À partir du 1 octobre, aucune modification du nombre d’élèves à la baisse ne sera acceptée. Il est toujours possible de modifier le nombre d’élèves à la hausse selon les disponibilités des places.
(Les modalités sont différentes pour les Cégeps et Universités – voir directement avec le personnel de la billetterie).

Quelles sont vos modalités de paiement?

Les places réservées sont payables en deux versements.

  • Le premier versement de 50% est payable au plus tard 45 jours après la réception aux Gros Becs de la confirmation de réservation signée par la direction de votre école. La confirmation signée constitue la preuve de réservation et le premier versement de 50% garantit votre place. Il n’y a pas d’émission de billets individuels.
  • Le second versement de 50% est payable le jour de la sortie au théâtre.La réservation confirmée n’est ni échangeable ni remboursable sauf en cas de force majeure. Un relevé de compte pour l’ensemble des réservations d’un établissement est expédié périodiquement ou sur demande.

Quels sont vos modes de paiement?

Vous avez trois possibilités. Vous pouvez payer :

  1. Par chèque à l’ordre de : Productions Les Gros Becs
  2. Par carte de crédit (Visa, MasterCard) en appelant la billetterie au 418 522-7880.
  3. Par dépôt direct (si vous utilisez ce mode de paiement pour la première fois, contactez notre adjointe administrative au 418 522-7880 #204.

Est-ce que les Gros Becs offre une aide financière pour l'achat de billets de spectacles?

Certainement. Depuis plusieurs années, les écoles admissibles sont celles ayant un indice de défavorisation de 8 à 10 selon le document 2017-2018 du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée à notre administration et selon les Fonds disponibles.
Cependant, considérant les nouvelles mesures de financement scolaire (permettant à tous les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire de participer à deux sorties culturelles gratuites chaque année), nous prioriserons les organisations qui ne peuvent bénéficier de cette mesure gouvernementale en 2019-2020.

De quelle manière dois-je procéder pour faire une demande d'aide financière pour l'achat de billets de spectacles?

Suite à votre demande d’aide financière, nous vous transmettrons le formulaire de demande d’aide du Fonds d’accessibilité qui nous permettra d’étudier votre dossier. Vous devrez par la suite nous le retourner complété dans les meilleurs délais par courriel au info@lesgrosbecs.qc.ca. Un délai de quinze jours ouvrables sera nécessaire pour obtenir une réponse.

Si j'obtiens une aide financière pour l'achat de billets de spectacles, puis-je choisir n'importe quel spectacle de votre programmation?

La sélection des spectacles admissibles dépend de différents facteurs. Contactez la billetterie pour vous aider dans votre choix.

Si j'obtiens une aide financière pour l'achat de billets de spectacles, puis-je aussi choisir un atelier de préparation aux spectacles?

Un atelier de préparation aux spectacles (donné en classe) également financé par le Fonds d’accessibilité sera proposé à tous les groupes bénéficiaires du Fonds d’accessibilité.

Comment se constitue le Fonds d'accessibilité ?

Le Fonds d’accessibilité du Théâtre jeunesse Les Gros Becs est destiné, dans un premier volet, à offrir à des jeunes des billets à un tarif préférentiel ou à donner des billets à ceux provenant de milieux socio-économiques plus démunis et, dans un deuxième volet, à financer certaines activités éducatives.

Ce fonds est constitué de dons en provenance d’individus, d’entreprises ou d’organismes de charité ayant à cœur l’éducation artistique et l’accès au théâtre pour des jeunes en milieu défavorisé. Conscients que l’art permet aux enfants de développer leur capacité d’interroger le monde et ainsi d’acquérir une capacité de le transformer, ces donateurs leur offrent donc la chance d’être en contact avec la richesse créative des artistes professionnels.

Prendre note que, considérant les nouvelles mesures de financement scolaire (permettant à tous les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire de participer à deux sorties culturelles gratuites chaque année), le Fonds d’accessibilité sera davantage dirigé vers des organisations qui ne peuvent bénéficier de cette mesure gouvernementale en 2019-2020.

Activités de médiation

flèche pour voir plus de texte

Comment réserver un atelier en lien avec le spectacle choisi?

Au moment où vous réservez votre spectacle, c’est le meilleur temps pour réserver votre activité de médiation. Il sera possible de le faire ultérieurement, mais selon la disponibilité des animatrices.

Général

flèche pour voir plus de texte

Combien de temps avant le spectacle doit-on prévoir arriver?

Idéalement 20 à 30 minutes avant afin d’être en mesure de placer tous les groupes et débuter le spectacle à l’heure.

Que dois-je faire si j'ai des élèves en fauteuil roulant ou en béquilles?

Avant la sortie, aviser le personnel à la billetterie afin que le plan de la salle soit adapté en fonction de ces conditions particulières. Prenez note qu’il y a parfois certains spectacles qui ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite en raison des infrastructures.

À quel endroit les enfants doivent-ils descendre de l'autobus?

Directement devant la porte des Gros Becs au 1143 rue Saint-Jean. Un membre du personnel d’accueil vous attendra à l’arrivée et assurera la sécurité des élèves lors du débarquement et fera de même lors de l’embarquement au départ du théâtre.

Est-ce possible de rencontrer les artistes après le spectacle?

Sur demande et selon les disponibilités, une discussion avec les artistes est possible immédiatement après la représentation. La rencontre est gratuite.

Offrez-vous des services sur mesure?

Oui, si vous souhaitez réaliser un projet spécifique avec vos jeunes ou une activité parascolaire, un professionnel des arts de la scène peut vous accompagner dans ce processus et développer pour vous un atelier sur mesure. Communiquez avec les services éducatifs des Gros Becs au 418-522-7880 #207. Le coût dépend du service fourni.

Qu'est-ce que le RSEM (Regroupement de Scènes en Musées)?

Dédié à la diffusion des arts de la scène en milieu scolaire et destiné à faciliter le choix des enseignants pour leurs sorties scolaires, Le Regroupement de Scène en Scène voit le jour en 1998 à l’initiative de trois partenaires : le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, l’Orchestre symphonique de Québec et La Rotonde, diffuseur spécialisé en danse contemporaine. En 2016, le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée de la Civilisation joignent le regroupement qui devient alors Le Regroupement de Scènes en Musées. Pour plus d’information : http://www.regroupementsem.org

Préparez votre sortie

flèche pour voir plus de texte

Puis-je être guidé dans mon choix de pièce de théâtre?

Le choix de la pièce se fait habituellement en fonction de l’âge de vos élèves, ensuite il en va du résumé, de vos intérêts, des thèmes, du calendrier de programmation. Vous pouvez téléphoner au service à la clientèle scolaire des Gros Becs où le personnel se fera un plaisir de vous aider à choisir.

Avant de réserver, de quelles informations dois-je disposer?

Nous vous conseillons de faire deux choix de spectacles et d’identifier au moins deux dates de réservation pour chacun des spectacles, puisqu’il arrive parfois que la représentation choisie est complète. Vous éviterez ainsi de refaire tout le processus de consultation auprès de vos collègues.

Prenez soin de vérifier le nombre d’élèves et le nombre d’accompagnateurs.

Si certains élèves requièrent des besoins particuliers, informez-en le personnel des Gros Becs. Nous pourrons ainsi mieux vous servir. Ex. : utilisation d’un fauteuil roulant, problèmes particuliers de la vue ou de l’ouïe ou mobilité réduite.

Combien d'élèves et d'accompagnateurs me conseillez-vous d'amener?

Comment puis-je préparer mes élèves à leur sortie?

Nous avons demandé à une enseignante, Danielle Laforce, spécialiste en art dramatique, de vous faire partager son expérience :

Avant le spectacle

Vous serez d’autant plus heureux de votre sortie si vous avez pris le temps de préparer les jeunes. Parlez avec eux du respect des lieux. Aller au théâtre, c’est vivre une expérience qui dure un instant, mais qu’on a pris des mois à préparer. Parlez de la compagnie, des artistes. Donnez un bref résumé de l’histoire sans tout leur dire, car les jeunes doivent avoir envie de découvrir l’histoire. Faites ressortir certains éléments que vous aimeriez qu’ils remarquent en lien avec les matières que vous étudiez ou d’une recherche en cours.

Pendant le spectacle

Une bonne préparation offre aux jeunes des points de référence en tant que spectateurs ainsi qu’un cadre et des règles qui les rassurent. Vous serez témoin d’une attitude de respect pour lui, pour vous, pour les comédiens et pour toute l’assistance. Les jeunes se sentent complices et intégrés dans l’aventure que vous leur proposez. Les jeunes aiment jouer un rôle, permettez-leur de se sentir grands. N’hésitez pas à leur donner des consignes claires et des responsabilités. Ils seront réceptifs. Cette préparation vous offre l’occasion de laisser s’opérer la magie du théâtre. Le théâtre agit à divers niveaux : émotif, ludique, spirituel, intellectuel. Dites-leur que dans le silence on trouve beaucoup plus de plaisir parce qu’il est possible alors de recevoir, de voir et d’entendre beaucoup plus. Le théâtre, c’est un rituel. Une communion. Un art de la communication. N’oubliez pas, vous assistez aussi à la pièce pour la première fois. Détendez-vous et vos élèves aussi seront plus détendus.

Après le spectacle

N’essayez pas de contrôler leur réaction. Leur lecture de la pièce leur appartient et fait partie de leur évolution personnelle. Partagez les différences et les complicités dans une même expérience. Impressions. On a tous vu la même pièce, mais chacun l’a vécue à sa manière parce que l’art nous atteint au plus profond de nous et parfois dans des zones inexplorées. Il n’y a pas de bonnes réponses. À moins que vous demandiez quel était le nom de la poupée de la petite fille aux cheveux bouclés ? Ne pas tout expliquer permet d’entrer véritablement dans le monde de la création et de l’art.

icone cta

Voir la programmation 2018-2019

Programmation
icone cta

Nous joindre

Contact