L’Évasion St-Pie X

Partagez

Cette activité a permis d’offrir à un groupe d’enfants âgé entre 8 et 11 ans douze ateliers de création théâtrale. Animé par David Bouchard, l’objectif de ce projet résulte en la création d’une courte forme théâtrale d’une quinzaine de minutes, inventée, rédigée et performée par les enfants. Les cours ont été divisés en une partie initiation à la pratique théâtrale et une partie création. Leur spectacle, Sœur a été présenté devant leur famille et ami·es, jumelé avec une sortie aux Gros Becs.

 

« Nos sources ont révélé que Super Biscuit doit passer un examen de mathématiques avant de pouvoir quitter son pays, mais il semblerait que des super-vilains l’empêchent d’étudier. »

 

ET SI ON MONTAIT UN SHOW? À L’ÉVASION ST-PIE X

En répétition pour Soeur © Stéphane Bourgeois

 

Après plusieurs semaines à inventer, rédiger, apprendre et jouer, les jeunes ont composé la pièce « Sœur », performée par les enfants sur la scène des Gros Becs le 23 mars dernier ! On y retrouve des personnages des plus drôles et imaginatifs, comme Mini Biscuit et sa soeur Super Biscuit, Ice Woman, Jack’N’Nike, FouFou La Meilleure, Dino Bobette ou encore Rémi Le Lapin. À travers leurs superpouvoirs, ils et elles ont pu prendre part et comprendre le processus de création d’une pièce de théâtre.

 

« La crise de Mini Biscuit surcharge les superpouvoirs de toute la ville, il y a des biscuits partout, les citoyens sous la protection de Super Bobette et Foufou la Meilleure n’ont personne pour les sauver… Le peuple réclame la venue de Super Biscuit. »

 

Un grand bravo aux jeunes artistes : Amina, Brahim, Ibrahim, Salma, Najma, Rebecca, Noura, Esnart, Anaé, Laeticia, Kate, Marc, Prunelle, Ingrid et Yaëlle !
Coordination de projet : Héléna Richard 
Animation et mise en scène : David Bouchard
Costumes, accessoires et éléments de décor : Émily Wahlman

 

Le spectacle Soeur sur la scène des Gros Becs © Kévin Besnard

 

Le projet « Et si on montait un show? » est possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.