Ariane Voineau et Josué Beaucage
Sous la feuille
30 mai au 2 juin 2019
Affiche du spectacle
Cahier d'accompagnement
Pistes de discussion
- C’est quoi une forêt? Qu’est-ce qu’on y retrouve?
- C’est quoi être grand? Et être petit?
- Lorsqu’on regarde une chose de loin ou de proche, est-ce que sa grandeur change? Si oui, comment change-t-elle?
La savais-tu?
- Pendant le spectacle, vous serez assis sur de la fourrure dans de petites tentes. C’est l’endroit idéal pour regarder la pièce dans un parfait confort!
- Il y a peu de paroles dans le spectacle. L’histoire est majoritairement racontée avec des mouvements dansés.
- L’histoire et les mouvements dansés sont accompagnés de musiques composées spécialement pour le spectacle.
Activité 1 : Une cabane en forêt...dans sa chambre !
Avec l’aide de ta famille ou de tes ami·es, construis une cabane dans une pièce de ta maison dans laquelle tu te sens bien. Accroche de grands draps à des étagères, des meubles, et/ou des chaises. Une fois que tout est bien solide, aménage ta cabane avec des couvertures douces, des toutous, et des oreillers. Pour créer une ambiance de forêt comme dans le spectacle, tu peux mettre une musique avec des sons d’animaux, d’eaux, et/ou de vent. Imagine maintenant ce qu’il se passe autour de ta cabane. Quels animaux de la forêt rencontres-tu? Quelles plantes te chatouillent les pieds ?
Activité 2: La promenade en forêt
Avec ta famille, va te promener dans la forêt et reste bien alerte. Qu’observes-tu? Qu’entends-tu? Que sens-tu? Qu’est-ce que tu peux toucher? Essaye ensuite de trouver la plus grande chose et la plus petite chose de la forêt. Quels trésors trouveras-tu? Bonne recherche!
Activité 3: Quel animal es-tu ?
Avec ta famille ou tes ami·es, mimez des animaux de la forêt pour les faire deviner aux autres. Avant de commencer, rappelez-vous ensemble des animaux qui vivent dans la forêt en en énumérant plusieurs. Une fois que tout le monde est prêt, à tour de rôle, choisissez un de ces animaux dans votre tête et mimez-le pour tenter de le faire deviner aux autres. S’ils ne trouvent pas, vous pouvez ajouter des sons !