Théâtre du Gros Mécano et Théâtre Bluff

Rose

12 à 17 ans | 26 au 30 novembre 2024

Affiche du spectacle

Cahier d'accompagnement

Suggestions de lecture

Présenté par

Pistes de discussion

  • À quoi ça sert de parler de nos problèmes aux autres? Est-ce important?
  • Quel impact les autres ont-ils sur nous? Quel impact peut-on avoir sur les autres?
  • Peut-on aider tout le monde?
  • Avons-nous tous besoin de la même chose pour aller bien?
  • Est-ce qu’il y a des souffrances pires que d’autres?
  • C’est quoi l’hypersensibilité? Est-ce une qualité ou un défaut?

Le savais-tu?

  • Dans la pièce, il y a deux niveaux narratifs : celui dans le futur où Rose adulte (dans la cinquantaine) raconte, et celui dans le passé où Rose adolescente (15 ans) vit l’histoire. En avant plan de la scène, Rose adulte parle avec son psy et se remémore les difficultés de son adolescence. Au centre de la scène, Rose adolescente traverse cette dure période de sa vie.
  • Il y a quelques références à l’histoire du Petit Prince. Les protagonistes font notamment allusion à aux personnages de la rose et du renard.
  • Il y a peu de décor. Au centre de la scène, là où l’action de Rose adolescente se déroule, il y a seulement un plan incliné qui changera d’inclinaison au fil de l’histoire. Le reste est à imaginer par le public.

Activité 1 : Une lettre pour ton toi du passé

Si tu pouvais parler à ton toi du passé, que lui dirais-tu? Tente l’exercice et écris-lui une lettre. Tu peux par exemple lui donner des conseils, lui expliquer quelque chose qu’il ou elle aurait aimé savoir, ou encore l’encourager. À toi de choisir!

Activité 2 : Une prescription non médicamenteuse

Savais-tu qu’il est possible pour les médecins de prescrire des sorties aux musées? C’est le cas du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2018 et du Musée Canadien de la nature depuis 2023 ! Ces institutions se sont associées avec des regroupements de spécialistes pour permettre aux patient·es ayant certains problèmes de santé physique ou mentale de se faire prescrire une visite gratuite au musée. Les bienfaits de l’art et de la nature aideraient grandement ces patient·es ! Et toi? Autre qu’un médicament, qu’est-ce qui tu prescrirais à quelqu’un qui ne va pas bien ? Pourquoi ? Quels sont les bienfaits ?

Activité 3 : Qu’y changerais-tu?

Si le metteur en scène se présentait devant toi et te demandait : que changerais-tu pour rendre cette pièce meilleure? Que lui répondrais-tu? Après avoir vu le spectacle, commence par dresser une liste des choses que tu as moins aimée ou qui serait à améliorer. Essaye ensuite de trouver comment le ou la metteur·e en scène aurait pu faire pour rendre cette pièce à ton goût. Ça peut être de petits ou de gros changements. À toi de voir!