Petit Théâtre de Sherbrooke
Prince Panthère
10 à 14 ans | 8 au 12 janvier 2025
Affiche du spectacle
Cahier pédagogique
https://princepanthere.ca/
Pistes de discussion
- À quoi ça sert de se poser des questions?
- Est-ce que toutes les questions ont des réponses?
- C’est quoi l’identité? Pouvons-nous avoir plus qu’une identité?
- Comment peut-on gérer un trop plein d’émotion?
- C’est quoi une pulsion? Peut-on les contrôler? Comment?
Le savais-tu?
- Les comédiennes du spectacle parlent et interagissent directement avec le public. Les réactions des spectateurs et spectatrices influencent donc le spectacle.
- Plusieurs questions ouvertes sont posées pendant le spectacle, mais aucune réponse n’est donnée. Le public est invité à réfléchir pour se construire ses propres réponses.
- La nature interactive du spectacle provoquera des réactions vocales. Il se peut par exemple que le public ait le réflexe de répondre à voix haute aux questions posées. Ces réactions sont acceptées et font partie du spectacle. Les comédiennes adaptent leur jeu en fonction de celles-ci. Nous intervenons uniquement lorsque le public dérange le déroulement de la pièce.
- C’est un spectacle rempli de symboles et de métaphores ce qui peut amener une certaine déstabilisation ou un sentiment d’étrangeté face à l’œuvre. Le public est invité à se laisser aller dans l’expérience de la proposition et à aller chercher ses propres interprétations des symboles présentés.
Activité 1 : Imagine un personnage métaphorique
Imagine un personnage métaphorique à la manière de Prince Panthère. Que pourrait-il représenter ? Que pourrait-il exprimer ? À quoi pourrait-il ressembler ? Quels seraient ses traits de caractère ? À titre d’exemple, le personnage pourrait exprimer une émotion personnelle en lien avec un incident (ex : un soulagement à la suite d’une séparation), ou bien représenter un évènement spécifique qui est arrivé à un groupe de personnes (ex : une forte tornade qui a ravagé une ville entière). Par la suite, donne des caractéristiques physiques et psychologiques à ton personnage en lien avec ce qu’il exprime ou ce qu’il représente.
Activité 2 : Imagine le costume de ton personnage métaphorique
Inspire-toi des caractéristiques physiques et psychologiques que tu as données à ton personnage métaphorique (celui de l’exercice précédent) pour lui imaginer un costume. Tu peux commencer par dessiner tes idées. Ensuite, avec ce que tu as déjà chez toi, ou bien des morceaux de vêtements que des personnes de ton entourage souhaitent donner, crée ton costume. N’hésite pas à coudre, attacher, ou coller des éléments ensemble pour le rendre encore plus original!
Activité 3 : Quelles questions te poses-tu?
Le spectacle pose plusieurs questions sans donner de réponse. Et toi, quelle question sans réponse te poses-tu? Tu peux y réfléchir toi-même en t’installant dans un endroit calme et confortable ou en te promenant. Tu peux aussi y réfléchir en discutant avec ta famille et/ou tes ami·es. L’objectif n’est pas de trouver la réponse absolue (souvent, il n’y en a pas!), mais plutôt de trouver des pistes de réponse dans une atmosphère ouverte et sans jugement.