Les Fabulateurs

Héli, l'enfant cerf-volant

8 à 12 ans | 23 avril au 4 mai 2025

Affiche du spectacle

Coloriage

Pistes de discussion

  • Qu’est-ce que la réalité? Et la fiction?
  • C’est quoi la différence entre la réalité et la fiction?
  • Est-ce possible de savoir si une histoire est vraie ou fausse? Si oui, comment fait-on?
  • Est-ce qu’une histoire est nécessairement complètement fausse ou complètement vraie? Pourquoi?
  • C’est quoi l’imagination? À quoi ça sert?

Le savais-tu?

  • Sur scène, les deux comédiens occupent avant tout des rôles de conteur. Ils interprèteront aussi différents personnages lorsque nécessaires pour mieux raconter leur histoire.
  • Pour raconter l’histoire et interpréter les différents personnages, les deux comédiens utilisent diverses méthodes, dont des objets, des marionnettes, des costumes, et des projections vidéo.
  • L’intrigue de la pièce joue avec la fine ligne qui sépare la réalité de la fiction. L’histoire qui est racontée, est-elle vraie ou fausse? À vous de le déterminer!

Activité 1 : Deux vérités, un mensonge

Avec ta famille ou tes ami.es, pensez chacun à 2 histoires réelles (que vous avez entendues, ou encore qui vous sont arrivées), et inventez une autre histoire qui est fausse. Ensuite, racontez-les chacun votre tour au groupe. Les autres devront deviner laquelle est la fausse histoire. S’ils et elles le devinent, tu as perdu. S’ils et elles ne le devinent pas, tu as gagné!

Activité 2 : Comment faire croire à une fausse histoire?

Essaye de faire croire à une personne de ta famille ou à un·e ami·e une fausse histoire rocambolesque. Commence par inventer ton histoire. Pour que les autres y croient, il faut que tu mélanges des éléments vrais avec des éléments faux. Pour te donner un défi, rajoute des éléments surprenants qui sont plus difficiles à croire. Raconte ensuite ton histoire à la personne de ton choix et tente de la convaincre qu’elle est véridique.

As-tu réussi? Peu importe le résultat, assure-toi que la personne sait que c’est une histoire fausse à la fin de ton expérience. Le but n’est pas de mentir, juste de s’amuser pendant un court moment!

Activité 3 : Des méthodes pour différencier le vrai du faux

Lorsque tu lis ou entends une histoire, comment peux-tu savoir si elle est vraie ou non? Réfléchis à différentes méthodes. Tu peux aussi y réfléchir en en discutant avec ta famille et tes ami·es. La prochaine fois que tu te retrouveras devant une histoire, essaye ces méthodes pour déterminer si l’histoire est réelle ou non.