6 mai 2025
La nouvelle identité des Gros Becs
Quel bonheur de vous présenter, ENFIN, notre nouvelle identité visuelle. Colorée et versatile, voici notre nouvelle image ! À partir de notre lancement de saison 2025-2026, le 27 mai prochain, on incarnera officiellement le nom de La Caserne – scène jeune public.
2025 marque l’année de l’évolution de notre organisation. Ce changement de nom et d’image vient renforcer l’idée d’une ouverture. Une ouverture sur tous les âges et toutes les disciplines artistiques que l’on présente chez nous. Ce nouveau lieu, c’est l’opportunité d’affirmer que les arts de la scène chez les jeunes est important et essentiel. La Caserne, ce sera la seule infrastructure culturelle spécifiquement dédiée au jeune public dans la région de Québec.
C’est aussi pour cette raison qu’on a voulu l’intégrer concrètement dans le nouveau logo. Parce que dès la fin du mois de mai, les Gros Becs deviennent La Caserne – scène jeune public !
LA DÉMARCHE DERRIÈRE LA CRÉATION DU LOGO
Le logo de La Caserne – scène jeune public, c’est l’aboutissement d’une grande réflexion et d’un travail minutieux par Acolyte, l’agence qui a pris en charge la refonte de notre image de marque.
Vous vous en doutez, notre clientèle est large : on accueille des jeunes en très bas âge, qui commencent à parler, à lire ou à écrire, en plus de parents, grand-parents, enseignant·es, etc. Des jeunes et des adultes, en bref ! Et donc, on devait arriver à une identité qui soit :
- Pérenne dans le temps ;
- Lisible par tous nos publics – et donc, c’est ici qu’on a fait le choix d’une icône qui accompagne le logo et pas juste de l’écriture ;
- Pour les jeunes, mais qui s’adresse aux adultes ;
- Professionnelle (quand même !) ;
- Qui se décline de manière à ce qu’on y retrouve du ludisme (ben, on fait du théâtre pour les jeunes !).
En collaboration avec l’équipe d’Acolyte, on s’est entendu pour dire qu’en plus des lettres qui forment La Caserne, les éléments forts du bâtiment de la caserne Dalhousie devaient être intégrées au cœur de la nouvelle image. Après tout, La Caserne – scène jeune public, c’est aussi notre nouveau nom ! En s’inspirant des archives datant du début des années 1920 jusqu’à aujourd’hui, on a créé une icône qui met en lumière : les lucarnes du bâtiment, la porte d’entrée principale ainsi que la tour de séchage des boyaux.
LES COULEURS
On a choisi une palette de couleur qui fait clin d’œil aux couleurs que l’on retrouvera à l’intérieur des murs de notre Caserne. Les bleus et les orangés font partie intégrante de La Caserne, sur les murs, les planchers ou les plafonds (!) du bâtiment. Les bleus foncés et pâles sont aussi un clin d’œil subtil aux Gros Becs, une identité qu’on souhaite conserver au cœur de La Caserne. On a ajouté aux couleurs principales des teintes plus ludiques, autour du vert forêt et vert menthe.
Panneau d’échantillons des couleurs de La Caserne – scène jeune public ©️ SBTA Inc. + Delort et Brochu, architectes
LES FORMES
Chacune des formes qui complète notre image de marque, est en fait une partie détachable de notre logo. Eh oui ! On pourrait prendre chacune des formes et en faire un casse-tête par-dessus notre icône. Aux formes, on a ajouté un petit effet qui pourrait s’apparenter à du découpage ou du « déchirage » de papier. On fait le lien ici avec l’effet bricolage, une étape importante pour chaque enfant dès son plus jeune âge. Une étape qui continue même parfois d’exister auprès des enfants devenus grands !
En tout cas. On peut vous dire qu’on est bien bien fier·ères. On espère que vous aimerez notre nouvelle identité autant que nous.
Visionnez cette courte vidéo présentant notre caserne à travers les années !
De caserne d’incendie en 1912 à lieu de création et de diffusion artistique, notre caserne a traversé tout un centenaire d’aventures.