21 juin 2023

La Caserne - scène jeune public | Début de la mise en chantier à la suite de majorations supplémentaires

Partagez

La Caserne – scène jeune public
Début de la mise en chantier à la suite de majorations supplémentaires

Québec, 21 juin 2023 – Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs annonce aujourd’hui la mise en chantier de La Caserne – scène jeune public par l’entreprise en construction Béland Lapointe. Les partenaires publics du projet ont annoncé des majorations de leur aide, respectivement, de 7,69 M$ du ministère de la Culture et des Communications, de 1,75 M$ de Patrimoine canadien et de 1,3M$ de la Ville de Québec. Cet appui renouvelé des trois paliers de gouvernements permet de compléter le budget de projet de 37,2 M$ et de démarrer le chantier au courant de l’été 2023.

« Depuis plus de vingt ans, le public et les artistes professionnel·les qui se destinent au jeune public attendent cette salle spécifiquement dédiée à l’enfance et à la jeunesse. Il aura fallu dix ans de travail consacré uniquement à La Caserne pour arriver, enfin, au démarrage du chantier. C’est un grand jour! La Caserne, c’est l’outil nécessaire qui nous permettra de poursuivre cet élan formidable que nous connaissons depuis des années », exprime Jean-Philippe Joubert, directeur général et codirecteur artistique du Théâtre jeunesse Les Gros Becs.

 

Mise en chantier par l’entrepreneur Béland Lapointe

À la suite d’un appel d’offres s’étant terminé le 3 mars dernier, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs est en processus d’octroi du contrat auprès des Constructions Béland & Lapointe. L’entreprise originaire de Lévis devrait commencer le chantier au courant de l’été 2023. L’objectif d’inauguration de La Caserne – scène jeune public demeure 2025.

Depuis 1983, Béland Lapointe développe une expertise variée en construction à travers l’ensemble du territoire québécois, notamment en ce qui concerne la restauration de bâtiments patrimoniaux. Son portfolio comprend l’agrandissement du Manoir Victoria et celui de l’Anglicane, la remise en fonction du clocher de la Chapelles des Augustines, de même que divers travaux de réfection au Château Frontenac. Leur philosophie basée sur le slogan « Tout est possible » est – à la grande surprise de l’équipe du Théâtre jeunesse Les Gros Becs – un clin d’œil inspirant au nôtre.

 

Un montage financier complété

L’apport du ministère de la Culture et des Communications s’élève maintenant à 24,2 M$. Celle de Patrimoine canadien, à 7,6 M$. La Ville de Québec contribue par ailleurs à raison de 3,8 M$.

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs contribue pour sa part à hauteur de 1,6 M$. Sa campagne majeure de financement sera lancée publiquement cet automne. Déjà, les dons de Desjardins et de la Fondation La Capitale ont été annoncés.

Ces sommes complètent ainsi le financement public du projet de théâtre permanent des Gros Becs à la caserne Dalhousie, dont le budget total est évalué à 37,2 M$. Cette aide additionnelle permet d’absorber les frais supplémentaires liés à la hausse des coûts dans le milieu de la construction, la hausse des taux d’intérêts et la complexité du projet.

« Nous franchissons une étape charnière dans la concrétisation d’un lieu permanent pour les Gros Becs. Nous sommes reconnaissants de constater que les autorités publiques, le milieu des affaires et la population se mobilisent autour de ce projet porteur pour la grande région de Québec. Les jeunes ainsi que les gens qui les accompagnent dans leurs découvertes culturelles bénéficieront de cette infrastructure de premier plan. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous continuons d’avancer, avec rigueur et passion! » souligne Jonathan Gagnon, président du Théâtre jeunesse Les Gros Becs.

 

À propos des travaux majeurs à la caserne Dalhousie

Rappelons que la caserne Dalhousie sera radicalement transformée pour mieux y accueillir son public. On y retrouvera une plus grande salle d’environ 330 places, un foyer d’accueil adapté aux différents publics, un espace bibliothèque et coin lecture, un café, de même qu’un studio multifonctionnel pour la diffusion en petite jauge et la création jeune public. La Caserne sera la seule infrastructure culturelle de la grande région de la Capitale-Nationale spécifiquement destinée aux arts de la scène pour l’enfance et la jeunesse.

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs est fier d’offrir à tous les jeunes publics, des plus petits aux plus grands, une véritable salle de spectacle dans un site inspirant, au cœur du quartier historique et ouvert sur le Fleuve St-Laurent. Occupant une position centrale par rapport aux secteurs des clientèles desservies dans la grande région de Québec, La Caserne permettra de leur faire vivre une expérience culturelle de qualité, et ce, dans une accessibilité universelle.

Rappelons que c’est le consortium d’architectes SBTA Inc. et Delort & Brochu qui a été sélectionné lors du concours d’architecture de 2019 pour donner un nouveau souffle à l’établissement, tout en préservant son cachet patrimonial emblématique. En août 2021, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs est officiellement devenu propriétaire de la caserne Dalhousie, bâtiment qui appartenait à Ex Machina, la compagnie de production de Robert Lepage.

 

À propos du Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Par une diffusion professionnelle et des activités d’animation, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs contribue au développement du théâtre et des arts de la scène dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, de la petite enfance à l’adolescence. Il rassemble en son sein les forces vives de cinq compagnies de production de la région qui forment son comité artistique.

Au cours de l’année 2022-2023, plus de 34 000 personnes ont assisté aux 180 représentations des Gros Becs, dans un taux d’occupation de 88%. Il s’agit d’une saison record, qui témoigne du développement et du rayonnement grandissant de l’organisation.

 

Le projet de La Caserne – scène jeune public est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de la Ville de Québec, de même que de plusieurs donateurs du secteur privé, dont nos grands partenaires Desjardins et Fondation La Capitale.

 

– 30 –