18 novembre 2020

Journée internationale des droits de l'enfant

Partagez

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs souhaite mettre en lumière les mots porteurs de six adolescentes issues de son programme d’Option Théâtre-Études. Des mots qui seront projetés du 20 au 27 novembre 2020, dès la tombée de la nuit, sur le mur extérieur du Théâtre La Bordée, dans le cadre du projet Foule avec Atwood.

« On est fortes.
On est présentes.
On est lui, toi, elle et moi, chacune notre tour.
On est des combattantes. »

 

Réfléchir au futur afin de questionner le présent

La projection s’est articulée autour d’un laboratoire de création, projet spécial de l’Option Théâtre-Études. Les élèves étaient invitées à « Réfléchir au futur afin de questionner le présent », un thème important de Majorité 2070, le projet de création de Samuel Corbeil, auteur en résidence à La Bordée. C’est d’ailleurs en compagnie de l’artiste et de la comédienne Nathalie Séguin, que les six adolescentes ont créé l’œuvre Pour éviter que tu t’endormes, dans laquelle elles prennent librement la parole.

Leur volonté de créer, de monter sur scène, de jouer, de s’exprimer et d’être entendues coûte que coûte, a inspiré l’équipe du Théâtre jeunesse Les Gros Becs. Leurs mots, arrimés à des informations relatives aux droits de l’enfant, seront une partie intégrante de la projection.

« On demande à être entendue.
On demande à voir le gérant.
On n’a plus de patience pour vos conneries.
On demande une rançon d’amour. »

 

La mobilisation des Porteurs des droits de l’enfant

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs est à l’origine de la mobilisation des Porteurs des droits de l’enfant. En effet, le 20 novembre 2009, il organisait une première marche regroupant plusieurs organismes de la Ville de Québec se portant quotidiennement à la défense des droits de l’enfant. Depuis, c’est plus de 70 organismes qui proposent chaque année une programmation d’activités variées tout au long du mois de novembre afin de souligner la Journée internationale des droits de l’enfant.

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs s’est engagé à défendre les droits décrit à l’article 31.2, soit le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives, et de participer librement à la vie culturelle et artistique.

Apprenez en plus sur la convention relative aux droits de l’enfant via l’Unicef.

Consultez le document officiel de la convention relative aux droits de l’enfant, telle que promut par les Nations unies.

 

 

Une initiative du Théâtre jeunesse Les Gros Becs dans le cadre du Mois des droits de l’enfant, en collaboration avec le Théâtre La Bordée et Atwood.
Coordination du projet : Amélie Bergeron | Soutien au projet : Gaëlle Généreux et Rosie Belley | Photos : Stéphane Bourgeois | Montage vidéo : Catherine Bonneau | Intégration vidéo : Émile Beauchemin | Direction artistique de Foule : Éric Leblanc et Jean-François Bolduc (Atwood) | Responsable de l’OTE : Ève Moffet

Les adolescentes : Anne-Sophie Leroux, Awena Le Mener, Gabrielle Marceau, Juliette Groleau-Michel, Léonie Vigneault et Selena Côté
Direction des adolescentes : Samuel Corbeil et Nathalie Séguin, dans le cadre d’un projet spécial de création avec les étudiantes de 4e et 5e secondaire de l’Option Théâtre-Étude (OTE) des écoles secondaires Pointe-Lévy et Cardinal-Roy.

 

Un projet rendu possible grâce au soutien financier de Telus.