10 octobre 2023
Appel d'offres | Refonte de l'image de marque des Gros Becs
APPEL D’OFFRES
Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs (TJGB) est à la recherche d’une agence pour la refonte complète de l’image de marque, la conception d’un nouveau logo et l’élaboration d’un guide de normes graphiques pour son changement de nom et de lieu.
Le TJGB deviendra : La Caserne – scène jeune public.
Déclaration d’intérêt à faire ce mandat, en déposant un portfolio des réalisations antérieures avant le 23 octobre 2023, 23h59 à l’intention de Anabelle Longchamps à l’adresse [email protected].
DESCRIPTION DE L’ORGANISME
Par une diffusion professionnelle, le TJGB contribue au développement du théâtre dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, de la petite enfance à l’adolescence. Riche et diversifiée, la programmation offerte témoigne du dynamisme de la création jeunesse et présente aux publics scolaire et familial une variété de formes théâtrales de qualité.
S’ajoutent aux spectacles des activités de médiation qui favorisent l’initiation et l’éducation théâtrales afin de permettre une meilleure appréciation des œuvres proposées. Les Gros Becs participent aussi au développement du théâtre jeune public en soutenant la diffusion de nouvelles œuvres et en accueillant des compagnies en résidence afin qu’elles puissent perfectionner leur nouvelle création et rencontrer leurs publics.
POSITIONNEMENT
Le Théâtre jeunesse les Gros Becs se positionne comme un « diffuseur spécialisé en théâtre jeune public des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches ». Il est aujourd’hui une référence en théâtre jeune public dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches et aussi auprès des artistes et des réseaux de diffusions sur la scène nationale et internationale.
LE TJGB DEVIENT LA CASERNE – SCÈNE JEUNE PUBLIC
La Caserne – scène jeune public, le projet de nouveau théâtre jeunesse des Gros Becs, sera la seule infrastructure culturelle des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches spécifiquement destinée aux arts de la scène pour l’enfance et la jeunesse. Il consiste en un agrandissement et en une transformation majeure de la caserne Dalhousie afin d’y loger une salle principale de 330 places, une salle multifonctionnelle pour la diffusion en petite jauge et en soutien à la création jeune public, un foyer proposant des services, un café et un coin collation pour favoriser un moment de partage de qualité entre les enfants et les adultes qui les accompagnent, une accessibilité universelle pour tous les publics.
Autrement dit, un théâtre spécifiquement conçu pour tous·tes les spectateurs et spectatrices, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence (les bureaux administratifs seront aussi pour la première fois, à même le lieu de diffusion, ce qui fera une énorme différence pour l’équipe en termes d’efficacité).
Les travaux de réfection ont débuté à l’été 2023. L’objectif d’inauguration de La Caserne – scène jeune public est prévu pour 2025.
ÉNONCÉ DE NOS BESOINS
MANDAT
Nous sommes à la recherche d’une agence pour refaire l’image de marque du Théâtre jeunesse Les Gros Becs, qui deviendra sous peu La Caserne – scène jeune public. Ce mandat comprend la création du nouveau logo et d’une charte graphique (couleur, typo, etc.) qui servira dans les différents outils, mais aussi au niveau de la signalétique dans La Caserne. Pour janvier 2024, nous devrons confirmer la police d’écriture sur les murs extérieurs de La Caserne (gravé sur verre).
On ne change pas souvent de nom dans l’histoire d’une organisation. On ne déménage pas souvent de lieu dans le monde des salles de spectacle. En fait, une chance comme ça, on n’en n’aura pas d’autre. Une chance de faire une bonne première impression auprès de notre public et des médias. De conserver notre public existant qui devra s’habituer à une nouvelle réalité. Et d’aller chercher un nouveau public qui découvrira les arts de la scène et notre organisme pour la première fois, par curiosité envers le nouveau lieu. Une chance de prendre notre place dans le secteur culturel, mais aussi dans ce territoire patrimonial si important pour la Ville de Québec. Une chance de prouver la qualité de l’organisation. Et de marquer le début d’un nouveau chapitre pour les Gros Becs.
Réalisation du projet en plusieurs étapes →
Mandat à soumissionner | 2023
Positionnement de La Caserne – scène jeune public :
- Refonte de l’image de marque
- Charte graphique
- Refonte du logo de La Caserne – scène jeune public
- Déclinaisons visuelles adaptées pour le web
Hors mandat | Printemps 2024
Refonte du site web
Mandat ultérieur | 2025
Signalétique – Affiches, lettrage et déclinaisons autres, etc.
NOS ATTENTES ENVERS L’AGENCE
- Nous souhaitons que l’agence puisse concrétiser notre vision par rapport à La Caserne et marquer ce grand changement dans l’histoire des Gros Becs.
- Nous souhaitons que l’agence nous propose une image intemporelle pour La Caserne – scène jeune public, tout en demeurant jeune et amusante.
- Nous souhaitons que cette nouvelle image de marque soit plus ouverte sur les groupes d’âges, de la toute petite enfance jusqu’à l’adolescence.
- Nous avons un souhait clair, mais voulons vous laisser de la liberté, un terrain de jeu pour créer.
CRITÈRES ET MODALITÉS POUR LE DÉPÔT DE PROJET
- L’agence a déjà travaillé à la refonte d’image de marque d’une entreprise.L’agence a déjà travaillé avec un organisme culturel et/ou un organisme sans but lucratif;
- L’agence doit posséder une expertise en design de marque et en design numérique pour favoriser l’intégration visuelle dans notre nouveau site web;
- L’agence (et/ou l’équipe attitrée au projet) doit être disponible dès les prochaines semaines pour commencer la planification et la mise en marche du projet;
- L’agence a déjà travaillé au changement d’identité et au changement de nom d’une entreprise, un atout;
- Disposer de bureaux dans les régions de la Capitale-Nationale ou de la Chaudières-Appalaches, un atout;
- Le TJGB demande à voir un portfolio des projets antérieurs de l’agence.
CALENDRIER
Puisque nous souhaitons annoncer de manière officielle le changement du nom du TJGB vers La Caserne – scène jeune public, nous travaillerons avec un échéancier s’échelonnant sur environ 〜 6 mois.
Nous souhaitons inclure la nouvelle image de marque dans la brochure de saison 2024-2025, qui doit être terminée et envoyée à l’impression en mars 2024.
DATE | DESCRIPTION |
23 octobre 2023, 23h59 | Réception du portfolio de l’agence |
NOVEMBRE 2023 | Attribution du projet et première rencontre – début du projet |
DÉCEMBRE 2023 | Livraison d’une première proposition pour le logo et l’image de marque |
JANVIER 2024 | Commentaires et révisions |
JANVIER 2024 | Confirmation de la police d’écriture sur les murs extérieurs de La Caserne |
FÉVRIER 2024 | Approbation du logo final |
MARS 2024 | Envoi de la brochure de saison à l’impression où la nouvelle image sera dévoilée |
AVRIL 2024 | Livraison de tous les éléments graphiques demandés et du guide de normes graphiques |
MAI 2024 | Dévoilement de la nouvelle image au public (sur nos réseaux sociaux, dans la brochure de saison, etc.) |
PROCESSUS DE CHANGEMENT DE NOM PUBLIC EN 3 ÉTAPES
- Les Gros Becs migrent/construisent La Caserne – scène jeune public
Maintenant – mai 2024 - Les Gros Becs deviennent La Caserne – scène jeune public
Mai 2024 – fin des travaux - La Caserne – scène jeune public, la nouvelle maison des Gros Becs
Ouverture Caserne et plus
BUDGET
Le budget disponible pour ce mandat est entre 15 000 $ et 20 000 $. Une part de probono peut être proposée par l’agence.