18 septembre 2020
Appel de candidatures
Stage intensif d’écriture
10 jours. 10 auteur.trice.s. 10 textes.
Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, grâce au soutien de Première Ovation, offre à la communauté artistique de Québec l’opportunité de participer GRATUITEMENT à un stage d’écriture jeune public intensif dirigé par Louis-Dominique Lavigne.
Description
Cet atelier s’adresse à celles et à ceux qui souhaitent entreprendre un processus d’écriture théâtrale à l’intention du jeune public, qu’ils soient auteur.trice.s, interprètes, metteur.e.s en scène, professeur.e.s, journalistes, écrivain.e.s, poètes et surtout passionné.e.s par l’aventure dramaturgique.
Le but principal de ce stage se résume comme suit : traverser en dix jours toutes les étapes du processus d’écriture d’une pièce de théâtre, de la naissance de l’idée jusqu’à son développement complet, en une œuvre qui se tient de bout en bout. Cette formation aborde les notions de recherche d’un sujet, de caractérisation des personnages, de plan, de construction, de fable, de réécritures, d’évolution d’une première ébauche vers sa forme définitive. Certains éléments de base, comme la composition des dialogues, l’efficacité d’une situation, les rebondissements du récit et la recherche d’un style y sont examinés et approfondis.
En s’inscrivant à l’atelier, les participant.e.s ne doivent pas nécessairement avoir leur sujet de pièce en tête. Seule l’envie d’écrire et d’apprendre suffit comme prérequis. L’atelier évolue à travers différents exercices. D’écritures d’abord, mais aussi d’échanges de points de vue, d’analyses, de discussions, de lectures publiques et de gueuloirs. Le stage se veut avant tout dynamique, vivant, voire amusant parce que toujours ludique. Au-delà de toute technique, il importe de valoriser avant tout le simple plaisir d’écrire.
Une formation de Louis-Dominique Lavigne
Codirecteur du Théâtre de Quartier, scénariste, metteur en scène, animateur et comédien, formé en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Louis-Dominique Lavigne est l’auteur de plus de cinquante pièces de théâtre autant pour les jeunes publics que pour les adultes. Il participe à un très grand nombre de créations collectives et collabore, à titre d’auteur, à plusieurs séries télévisées pour l’enfance et la jeunesse. Il reçoit, en 1992, le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada pour sa pièce Les petits orteils. Depuis plusieurs années, il est professeur d’écriture pour les jeunes publics à L’École nationale de théâtre du Canada et professeur d’improvisation à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. Il collabore régulièrement avec de nombreuses compagnies et anime plusieurs ateliers d’écriture, au Québec, en Acadie, en Belgique, dans l’Ouest canadien et dans les Caraïbes.
Détails et inscription
Le stage se déroulera sur 10 jours consécutifs, du 22 novembre au 1er décembre 2020, à La Charpente des fauves (l’ancienne Maison Jaune). Les participant.e.s doivent s’assurer d’être disponibles tous les jours, de 9h30 à 16h30, pour l’ensemble de la période, sans exception.
Ce stage est offert en priorité aux artistes de la relève âgés de 18 à 35 ans, résidant sur le territoire de la ville de Québec ou de Wendake, mais est ouvert à l’ensemble des artistes professionnel.le.s du milieu intéressé.e.s, disponibles et souhaitant s’engager dans cette démarche, qu’ils/elles soient expérimenté.e.s ou novices.
Pour soumettre votre candidature, envoyez-nous votre CV accompagné d’une lettre de motivation. Dites-nous pourquoi vous souhaitez participer à ce stage d’écriture – en nous certifiant votre engagement à participer au stage dans son entièreté – et profitez-en pour nous dire quelques mots sur vous et sur votre intérêt pour la création jeune public.
Envoyez le tout par courriel à Amélie Bergeron, directrice de la programmation du Théâtre jeunesse Les Gros Becs, avant le 19 octobre 2020.
Nous répondrons à l’ensemble des candidat.e.s suite à la sélection.
Au plaisir de vous compter parmi nous!