Théâtre Le Clou

Le Scriptarium 2024

13 à 17 ans | 8 au 13 mai 2024

Pistes de discussion

  • Qu’est-ce que l’engagement? Qu’est-ce que ça implique?
  • Pourquoi devrait-on s’engager? Qu’est-ce que ça nous importe?
  • Est-ce que le fait de s’engager ou non dicte si nous sommes une bonne ou mauvais personne?
  • Est-ce que tous les gestes d’engagement ont la même valeur?
  • Est-ce possible de s’engager dans rien? 
  • Est-ce que s’engager envers quelque chose limite notre liberté? Ou bien est-ce que le choix de s’engager vient plutôt affirmer notre liberté?

Activités 1: L'écriture libre

Sur le thème du Scriptarium 2024, soit l’engagement, fait un cinq minutes (ou plus!) d’écriture libre. Installe-toi dans un endroit calme et confortable avec du papier et un crayon ou un ordinateur avec un logiciel de traitement de texte (Ex.: Word). Essaye le plus possible de te vider la tête en prenant de grandes respirations. Répète ensuite le mot « engagement » quelques fois dans ta tête. Quand tu te sens prêt·e (Mais attention à ne pas attendre trop longtemps!), écris la première idée qui te vient en tête. Ça peut être juste des mots ou des phrases. L’important n’est pas que ça ait du sens, mais plutôt que tu laisses couler tes idées librement sans trop réfléchir. Laisse-toi surprendre!

Activité 2 : Des actions pour ta communauté

Quelles causes te tiennent le plus à cœur? Y a-t-il des actions concrètes que tu pourrais poser autour de toi pour faire avancer les choses dans ta communauté? Implique-toi bénévolement dans une organisation ou organise un projet dans ton quartier pour soutenir une cause qui te tient à cœur. Tant que tes actions sont respectueuses, il n’y a pas de mauvaises idées! N’hésite pas à demander l’aide de ton entourage, car c’est le nombre qui fait le poids!

Activité 3 : Prête à toi à l’exercice d’écriture du Scriptarium 2024!

Invente une histoire sur un personnage qui pose un geste d’engagement. Commence par inventer ton personnage, puis trouve les causes qui lui tiennent à cœur, et finalement choisis un geste d’engagement qu’il ou elle va poser. Tu peux aussi faire l’inverse et commencer par choisir un geste d’engagement si ça t’inspire plus. N’hésite pas à mélanger le réel et la fiction à l’intérieur de ton histoire. Tout est possible, c’est TON histoire! Pour la suite, tu peux soit simplement imaginer ton récit dans ta tête, l’illustrer avec des crayons ou de la peinture, ou bien l’écrire sous la forme qui te plait le plus (dialogue, poésie, théâtre, etc.)!