Théâtre La Bête Humaine

Histoires pour faire des cauchemars

8 à 12 ans | 19 au 31 octobre 2023

Affiche du spectacle

Pistes de discussion

  • À quoi ça sert d’avoir peur?
  • Pourquoi est-ce qu’on se fait volontairement peur en se racontant des histoires d’horreur?
  • Comment fonctionne notre imagination? De quoi a-t-elle besoin pour fonctionner?
  • Qu’est-ce qui différencie les enfants des adultes?
  • Est-ce que la vie d’adulte fait peur?

Activité 1: Défoule-toi au son de ta chanson préférée!

Dans le spectacle, entre les histoires racontées, les personnages dansent et chantent pour se défouler. Et toi? Quelle chanson choisirais-tu pour faire cette même activité? À la fin d’une grosse journée, ou bien un matin où tu es un peu de mauvaise humeur, choisis ta chanson et installe-toi dans une pièce où tu peux bouger librement sans te faire mal. Joue ta chanson sur un hautparleur ou sur des écouteurs, et défoule-toi! Laisse-toi aller au son de la musique, danse et chante comme jamais, et ce jusqu’à ce que tu te sentes libéré!

Activité 2: Invente une histoire inspirée d’une peur d’adulte

Quand tu penses à devenir un adulte, qu’est-ce qui te fait le plus peur? Invente une histoire effrayante en t’inspirant de cette peur! Pour ce faire, tu devras choisir un ou des personnages, un lieu, la forme que prendra ta peur (par exemple : un monstre, une voix étrange, une ombre), et finalement une intrigue (une situation dans laquelle ton ou tes personnages rencontrent la peur et tentent de la vaincre). Ton histoire n’a pas nécessairement besoin d’être terrifiante. Elle peut aussi être drôle ou absurde. L’important c’est que tu t’inspires de ta peur pour l’inventer!

Activité 3: Des histoires qui font peur, mais pas comme les autres…

Avec ta famille ou tes ami·es, inventez et racontez-vous des histoires qui font peur. Mais attention! Ces histoires doivent être le plus absurdes possible! Pour ce faire, dressez une liste de toutes les choses les plus terrifiantes, et mélangez-les avec d’autres éléments étranges. Par exemple, plutôt que d’être un monstre gluant à trois têtes avec plein de grandes dents, peut-être qu’il s’agit d’une poule géante à trois têtes qui est tombée dans une piscine de sérum magique concocté par un méchant scientifique. Tout est possible! Une fois vos histoires inventées, racontez-les-vous à la manière d’histoire d’horreur en y mettant beaucoup de suspense. Saurez-vous inventer et raconter des récits à la fois drôles et effrayants?