Théâtre l'Escaouette (Nouveau-Brunswick)

Tsunami

12 à 17 ans | 12 au 15 mars 2024

Affiche du spectacle

Pistes de discussion

  • Pourquoi est-ce que nos parents ont tendance à nous énerver?
  • Est-ce qu’une personne qui nous énerve est obligatoirement une personne qu’on aime moins?
  • Comment peut-on conserver la mémoire de ceux et celles qui sont partis?
  • Que pourrait vouloir dire « avoir l’effet d’un tsunami »? À quoi cela pourrait référer?
  • Qu’est-ce que l’espoir?
  • Est-ce que l’espoir est utile? Pourquoi?
  • À quoi ressemblerait le monde sans espoir?
  • Que veut dire la phrase suivante : « Quand tu ne sais pas quoi faire, concentre-toi sur ce que tu peux faire »

Activité 1: Trouve TON moyen d'expression

Trouve et pratique une activité qui te permet d’aller mieux quand ça ne va pas. Il existe différents moyens d’exprimer et/ou d’extérioriser nos émotions quand ça ne va pas (ou même quand ça va bien!). Trouve quel est ton moyen à toi. Est-ce de dessiner? D’écrire? D’aller courir? De lancer un ballon dans un panier de basket? De parler avec une personne spécifique? De danser avec la musique à fond? L’important est que cette activité te permette de te défouler, t’exprimer, et/ou te vider la tête, et ce sans faire du mal à une autre personne. Il se peut que tu aies à essayer différentes choses avant de trouver la bonne, et c’est correct! Une fois ton ou tes activités trouvées, pratique-les à chaque fois que tu en ressens le besoin. Ça te permettra non seulement de mieux te connaitre, mais aussi de surmonter autant les petits que les grands tsunamis de la vie.

Activité 2: Passe du temps avec les gens qui te sont précieux

C’est souvent quand il arrive quelque chose de grave qu’on se dit : « J’aurais donc dû passer plus de temps avec cette personne-là ». Arrête d’attendre et chéris le temps que tu as avec les gens qui te sont précieux! Rassemble tes meilleur·es ami·es, ou bien les membres de ta famille, ou encore une connaissance avec qui tu as toujours voulu développer des liens, et faites une activité ensemble. Peu importe l’activité, l’important c’est que tu sois bien entouré et que vous faites une activité qui vous fait tous et toutes du bien. Ça peut être aussi simple que d’aller se promener dans un parc. L’objectif c’est de passer du temps ensemble maintenant dans le présent!

Activité 3: Qu'y changerais-tu

Si le metteur en scène se présentait devant toi et te demandait : que changerais-tu pour rendre cette pièce meilleure? Que lui répondrais-tu? Après avoir vu le spectacle, commence par dresser une liste des choses que tu as moins aimée ou qui serait à améliorer. Essaye ensuite de trouver des manières concrètes que le metteur en scène aurait pu faire pour rendre cette pièce à ton goût. Ça peut être de petits changements, comme de gros. À toi de voir!