ANNULATION DU SPECTACLE ABEILLES, HABILLEZ-MOI DE VOUS
2014-11-10 07:56:19

 

Pour rejoindre le continent nord-américain, le décor de la compagnie Pour Ainsi Dire a été transporté dans un fret maritime de groupage (conteneur partagé avec des colis destinés à d'autres destinataires).

 

Or, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, les codiffuseurs ainsi que la compagnie française ont été informés que le conteneur au complet a malheureusement dû être retourné en France, car une partie du conteneur ne respectait pas les normes de réglementation douanière canadienne et risquait d’avoir contaminé l’ensemble du contenu, dont les caisses du décor qui avaient été traitées tel que requis au départ de France.

 

Compte tenu de ce fait, c'est dans ces mots que la compagnie française nous a appris sa décision : «  Après de longs échanges jusque tard dans la nuit afin d’étudier une solution de remplacement qui puisse permettre de présenter le spectacle dans des conditions techniquement et artistiquement acceptables, nous avons pris la lourde décision d’annuler toute la tournée de “Abeilles, habillez-moi de vous” au Québec. Nous en sommes profondément affectés » nous a annoncé les directeurs artistiques Philippe Dorin et Sylvianne Fortuny. « Même si nous ne sommes pas fautifs, puisque nos caisses étaient en règle, nous voulons présenter nos excuses auprès de vos collaborateurs et de votre public (...)» ont rajouté les directeurs. 

 

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs était le gestionnaire de cet accueil sur le territoire québécois et espère toujours, d’ici les prochaines années, faire découvrir au public de Québec les œuvres de ces deux artistes.

 

Cette fâcheuse situation ne remet toutefois pas en cause la présence de l’auteur Philippe Dorin au Festival Les Coups de Théâtre à l’occasion de la création québécoise de sa pièce  “Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu” par le Théâtre des Deux Mondes. À cette occasion il donnera une conférence le 18 novembre à 17h avant la présentation de la pièce mise en scène par Éric Jean.

 

Pour la clientèle des Gros Becs qui devait assister à ce spectacle...

Ils seront rejoints personnellement et se verront offrir trois options :

 

  1. Assister à un autre spectacle de la Saison des Grands
  2. Être remboursé
  3. Transformer leur achat de billets en dons

 

Au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, tout était prêt pour accueillir la compagnie pour la troisième fois. Toute l'équipe a été très attristée par cette mauvaise nouvelle.

 

Néanmoins, nous aimerions remercier tous les partenaires qui auraient permis cette belle aventure artistique soit Le Consulat de France, Le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Le Conseil des Arts du Canada de même que ses partenaires de diffusion L’Arrière-Scène - Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie et le Festival Les Coups de Théâtre.