Damien et Patricia ne trouvent pas le sommeil. Pour tromper l’ennui, les deux enfants se racontent des histoires interdites, effrayantes et parfois touchantes. Mais plus la nuit avance, plus le duo s’égare dans son propre imaginaire et en perd le contrôle. Racontés avec une touche d’humour, ces joyeux cauchemars nous incitent à célébrer les côtés étranges et extravagants de l’imaginaire !
DOMPTER LA NUIT ET LES PEURS
Histoires pour faire des cauchemars est un spectacle qui joue malicieusement avec le noir, les monstres et le pouvoir infini de l’imagination. Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2014, le texte d’Étienne Lepage expose savoureusement l’enfance et la fraternité. Une création aux accents d’insomnie espiègle, saupoudrée d’interludes musicaux qui rockent !
« Cette œuvre joyeusement cruelle et jubilatoire d’Étienne Lepage est pour moi d’une importance capitale car elle incarne une ode au pouvoir infini de l’imagination. Il me semble que de nos jours, l’ennui n’arrive pas à trouver sa place dans notre monde effréné traversé par de constantes distractions. Ceci m’apparaît dommage car j’ai l’intime conviction que c’est précisément face à l’ennui que l’imagination se déploie et que les histoires les plus folles se construisent dans nos têtes et dans nos cœurs.
Ici, la rébellion, les peurs, les grands questionnements, la vulnérabilité et la fraternité, se côtoient sur une scène cernée de fumée mystérieuse et découpée d’éclairages insolites. C’est ainsi que devant nos yeux, par le simple fait d’y croire, Damien et Patrica, ensemble, créent des histoires imparfaites, étranges et absurdes qui traduisent avec force leur vision du monde.
Merci de croire au théâtre.»
« J’ai toujours aimé déranger les autres. Quand j’étais petit, c’était moi, le jeune au fond de la classe qui lançait des boules de papier. En grandissant, ça ne s’est pas amélioré. Aujourd’hui, j’essaie toujours d’écrire des pièces de théâtre qui déstabilisent, qui posent des questions inconfortables, qui présentent des personnages incorrects. Seulement voilà, je me suis rendu compte d’une chose : déranger, c’est très pédagogique. Ah ça oui. C’est en dérangeant qu’on force les autres à réfléchir sur ce qui est bien, sur ce qui est mal, et au final, c’est en dérangeant les autres qu’on leur apprend à être meilleurs! Alors voilà. J’ai écrit cette pièce pour vous déranger à être de meilleures personnes, j’espère que vous l’écouterez sagement. »
Texte :
Étienne Lepage
Mise en scène :
Jocelyn Pelletier
Interprétation :
Chantal Dupuis
Andrew Albanese
Lumière :
Chantal Labonté
Scénographie, costumes et accessoires :
Marie-Ève Fortier
Composition musicale :
Jean-Christophe Yelle
Le Théâtre La Bête Humaine croit au théâtre qui véhicule une parole engagée, citoyenne. Des textes qui ont un parti pris, des textes qui questionnent notre culture, nos moeurs, des textes qui provoquent la discussion, des textes qui forcent la réflexion, des textes qui entraînent le public à débattre, à partager des idées et qui incitent à agir.
Ils veulent partager une parole nécessaire, fondamentale, ramener une certaine forme de responsabilité collective par l’art. Ils ont l’honnête intention de participer à améliorer le monde dans lequel nous vivons.
Vous souhaitez poursuivre votre expérience théâtrale à la maison? Découvrez notre page d’outils d’accompagnement sur le site! Vous y retrouverez une foule de ressources accessibles et gratuites : coloriage, suggestions lecture, idées activités créatives, pistes de questions philosophiques, « savais-tu que », etc.
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire notre Politique sur la protection des renseignements personnels
Nom | Domaine | But | Expiration | Type |
---|---|---|---|---|
www.lesgrosbecs.qc.ca | --- | 8 jours | HTTP |