Cabanes pleines de rêves
Au cours des mois d’avril et mai 2024, Les Gros Becs se sont déplacés dans les CPE de la ville de Québec pour introduire les enfants de 18 mois à 3 ans à divers genres artistiques et les mener à la rencontre de l’art vivant. Les rencontres interactives et participatives se sont construites autour de la thématique des cabanes pleines de rêves, en explorant quatre disciplines diverses : la poésie, le théâtre d’ombres, le chant traditionnel et la danse.
Mise en scène par Les Incomplètes, la semaine se termine par un atelier de création interactif.
« Tellement beau et impressionnant! Les enfants autant que moi, nous avons adorés les pièces et ils en réclament encore à ce jour. » – CPE La Chiffonnelle
Visionnez la vidéo récapitulative du projet !
POÉSIE : LE BAL DES OISEAUX
Margaux Auclair entreprend le récital poétique de comptines animées par des jeux de mains sur la thématique des oiseaux. Ces comptines ont été retravaillées pour intégrer des sonorités, des bruitages et des chants d’oiseaux. On danse avec les enfants au Bal des oiseaux !
THÉÂTRE D’OMBRES : MONSIEUR SCOUT
Parti camper en forêt, la tente de Monsieur Scout (Étienne Lambert) lui sert de castelet pour créer un monde forestier fascinant grâce aux silhouettes projetées.
CHANT TRADITIONNEL : LE FESTIN DE MISS LILI
L’interprète Liette Remon chante plusieurs chansons issues du répertoire traditionnel québécois sur les thématiques du repas et de la maison. On chante « La soupe à mon ami » où les bols, une râpe à fromage ainsi que des salières et poivrières deviennent instruments !
DANSE : LES INSÉPARABLES
« Les ateliers étaient captivants et adaptés pour la jeune clientèle. Les artistes ont une capacité de mettre les enfants à l’aise. Bravo ! » – CPE La Chiffonnelle
Coordination : Héléna Richard
Théâtre d’ombres : Étienne Lambert