Un jour, je regardais la terre de très loin. Puis j’ai voulu voir la forêt et je me suis approché. Et puis j’ai ensuite voulu voir un arbre et je me suis approché très près. Puis, j’ai voulu voir une feuille et je me suis approché très très près. J’ai soulevé la feuille pour voir ce qu’il y avait dessous. Ce jour-là, j’ai compris que j’étais géant et que je pouvais ouvrir une porte sur l’infiniment petit et l’infiniment grand.
À LA DÉCOUVERTE D’UN UNIVERS POÉTIQUE PORTÉ PAR LA DANSE ET LA MUSIQUE
Dans une forêt où les feuilles se déguisent en questions, où le chant des oiseaux fait danser les saisons, le public se met bien à l’abri sous des tentes pour y découvrir ce qui se cache sous la feuille. On s’assoit alors dans un lieu d’où jaillit une douce lumière et, dans la pénombre, on découvre un gros arbre en papier. Très tendre, tout en subtilité, cette histoire racontée par le mouvement et la musique éveille tous nos sens.
« Si je suis plus petit que mes parents
Plus petit que la maison
Plus petit que le gros arbre du chalet
Et plus petit que le banc de neige de la cour d’école
Mais plus grand que mon frère
Plus grand que l’oiseau bleu qui vient dans la mangeoire
Plus grand que le flocon de neige qui fond sur ma joue
Et plus grand que les écureuils qui jouent sur le balcon
Si je peux mettre ma maison dans un sac
Si je peux tenir l’hiver dans ma main
Si je peux me cacher dans le pelage d’une maman ours
Est-ce que je suis petit ou est-ce que je suis grand ?»
Idéation, création et interprétation :
Ariane Voineau et Josué Beaucage
Mise en scène :
Olivier Normand
Scénographie, costumes, accessoires :
Julie Levesque
Chorégraphie:
Ariane Voineau
Conseiller artistique aux mouvements :
Jean-François Duke
Composition :
Josué Beaucage
Éclairage :
Keven Dubois
Originaire de Bretagne, Ariane a reçu une formation de danse aux Conservatoires de Nantes et d’Angers puis au Ballet Junior de Genève. Elle traverse l’océan en 2008 et s’installe à Québec. Engagée au sein de communauté elle travaille auprès de chorégraphes établis et avec des artistes de la relève en danse et dans des projets multidisciplinaires. Ayant à coeur le développement personnel de l’artiste, elle est responsable des activités et de la programmation de L’Artère, art de la danse et du mouvement (Québec).
Musicien autodidacte, éclectique et curieux, Josué Beaucage compose et diffuse ses univers sonores au Québec, et à l’international depuis presque vingt ans. Concepteur sonore et interprète, musicien, chanteur, réalisateur de disque, vidéaste et initiateur du groupe Who are you, il réalise et interprète des trames sonores pour d’autres artistes notamment en théâtre, danse, cirque et cinéma à partir de son studio à Québec. Plusieurs prix lui ont été remis, dont 3 prestigieux prix Bernard-Bonnier qu’il a reçu lors du gala de l’excellence culturelle de Québec en 2009, 2015 et 2016.
Vous souhaitez poursuivre votre expérience théâtrale à la maison? Découvrez notre page d’outils d’accompagnement sur le site! Vous y retrouverez une foule de ressources accessibles et gratuites : coloriage, suggestions lecture, idées activités créatives, pistes de questions philosophiques, « savais-tu que », etc.
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire notre Politique sur la protection des renseignements personnels
Nom | Domaine | But | Expiration | Type |
---|---|---|---|---|
www.lesgrosbecs.qc.ca | --- | 8 jours | HTTP |