Noah est passionné par le monde tropical. Il vit avec son joyeux complice, une perruche du nom de Cœur-Coquin, ainsi qu’avec ses parents qui se disputent souvent. Un matin, Cœur-Coquin s’échappe par la porte d’entrée. Drame. Noah, triste et en colère, ne pense qu’à retrouver son petit volatile d’amour. Alors que sa chambre se métamorphose soudainement en une jungle insolite aux multiples créatures, Noah s’y aventure courageusement pour retrouver son ami.
UN PÉRIPLE AUX COULEURS INTRIGANTES
Dans une forme onirique, le Théâtre de l’Œil présente ici un spectacle aux marionnettes aussi colorées qu’ingénieuses. Avec la rencontre des personnages étranges, inquiétants ou inspirants qui accompagnent sa quête, Noah découvre de nouvelles facettes de la vie et de lui-même. Un conte fabuleusement poétique sur la façon dont une épreuve peut nous transformer et nous donner des ailes.
« »
« Si je suis plus petit que mes parents
Plus petit que la maison
Plus petit que le gros arbre du chalet
Et plus petit que le banc de neige de la cour d’école
Mais plus grand que mon frère
Plus grand que l’oiseau bleu qui vient dans la mangeoire
Plus grand que le flocon de neige qui fond sur ma joue
Et plus grand que les écureuils qui jouent sur le balcon
Si je peux mettre ma maison dans un sac
Si je peux tenir l’hiver dans ma main
Si je peux me cacher dans le pelage d’une maman ours
Est-ce que je suis petit ou est-ce que je suis grand ?»
Texte :
Virginie Beauregard D.
Mise en scène :
Simon Boudreault
Scénographie et marionnettes :
Ève-Lyne Dallaire
Ambiance sonore :
Michel F. Côté
Éclairages :
Myriane Lemaire
Distribution :
Camille Deslauriers-Ménard
Carl Veilleux
Catherine Ruel
Régie :
Antoine Lefebvre
Aller à la rencontre des jeunes spectateurs avec passion et intelligence, proposer et faire apprécier des univers variés en misant sur la force de l’image théâtrale, raconter des histoires qui trouvent une résonance dans l’imaginaire des enfants, les faire rêver, rire et réfléchir sont les objectifs de la compagnie.
Voulant diversifier et enrichir l’art de la marionnette, le Théâtre de l’Œil privilégie l’alternance ou le mélange de divers types de marionnettes. Ses conceptions scénographiques, l’ingéniosité de ses marionnettes et l’originalité des thèmes abordés confèrent une solide réputation à la compagnie.
Fondé en 1973 par Francine Saint-Aubin et André Laliberté, qui en a été le directeur artistique pendant 47 ans, le Théâtre de l’Œil compte aujourd’hui trente productions. Simon Boudreault en assume aujourd’hui la direction artistique après avoir tenu différents rôles au sein de la compagnie, à commencer par celui de marionnettiste. Compagnie de tournée, depuis ses débuts le Théâtre de l’Œil diffuse largement ses spectacles au Québec, au Canada et à l’étranger. Grâce au travail et à la créativité de 350 artistes et artisan·es, la compagnie a rejoint plus de 1,4 million de spectateurs lors des quelques 5800 représentations données sur quatre continents.
Vous souhaitez poursuivre votre expérience théâtrale à la maison? Découvrez notre page d’outils d’accompagnement sur le site! Vous y retrouverez une foule de ressources accessibles et gratuites : coloriage, suggestions lecture, idées activités créatives, pistes de questions philosophiques, « savais-tu que », etc.
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire notre Politique sur la protection des renseignements personnels
Nom | Domaine | But | Expiration | Type |
---|---|---|---|---|
www.lesgrosbecs.qc.ca | --- | 8 jours | HTTP |