Théâtre de la Vieille 17 et Productions Ondinnok

TOQAQ MECIMI PUWIHT/Delphine rêve toujours

4 à 8 ans | 9 au 13 novembre 2022

Coloriage

Affiche du spectacle

Savais-tu que...?

  • Les Wolastoqiyik, peuple autochtone auquel appartient Delphine, habitent près du fleuve Saint-Jean (entre le Nouveau-Brunswick et le Maine) et près du fleuve Saint-Laurent au Québec. « Wolastoqiyik » se prononce « wo-las-to-goué-ik » et signifie « le peuple de la belle et généreuse rivière ».
     
  • L’auteur du spectacle, Dave Jenniss, a écrit la pièce il y a plus de six ans! Il l’a principalement écrit pour sa fille à qui il avait envie de transmettre son héritage wolastoqiyik sur papier. Aujourd’hui, ces mots prennent enfin vie sur scène afin que vous puissiez à votre tour découvrir ce peuple autochtone et que vous ressentiez la puissance de la transmission des générations!
  • Durant le spectacle, plusieurs mots seront dits en langue wolastoqey. En voici quelques uns que tu entendras lors du spectacle!

    Ontama (on-dama), qui veut dire « non »;

    Ciki (Gigui), qui veut dire « chut, silence »;

    Muhsums (Mouchoum), qui veut dire « grand-père »;

    ‘sonaqot (sona kwoud), qui veut dire « danger »

    Woliwon Komac (woliwon Gomach), qui veut dire « merci beaucoup »;

Pistes de discussion

  • C’est quoi la mémoire? À quoi ça sert?
  • Pourquoi s’intéresse-t-on au passé? Que peut-on apprendre du passé?
  • Pourquoi écouter les histoires des personnes plus âgées qui ont vécu avant nous?
  • Ça veut dire quoi « transmettre » ? Pourquoi c’est important de transmettre des choses ou des histoires à ceux et celles qui naissent après nous?

Activité 1: Raconte-moi une histoire!

Demande à un adulte de ta famille (tes parents, tes grands-parents, tes oncles, tes tantes) de te raconter des histoires de leurs passés. Écoute attentivement, tu y apprendras peut-être des secrets ! N’hésite pas à poser des questions!

Activité 2: Transmettre son passé

Demande à un adulte de ta famille de te montrer un objet qui leur a été transmis par une personne plus âgée qu’eux, ou bien un objet qu’ils aimeraient qui soit transmis. Demande-leur de te raconter pourquoi! Tu peux toi aussi faire l’exercice en montrant à ton entourage un objet qui t’a été transmis par un adulte, ou bien en pensant à un objet que tu aimerais transmettre à ceux et celles qui sont né·es ou qui vont naître après toi. N’oublie pas d’expliquer pourquoi!

Activité 3: Invente une aventure!

Pour aller chercher le tambour de son grand-père, Delphine devra surmonter plein d’épreuves. Imagine que tu es dans la même situation. Quelles épreuves traverserais-tu? Vas-tu gravir une montagne? Sauter par-dessus une rivière? À toi de décider! Après avoir rêvé ton aventure, fais la vivre à tes amis.es et ta famille en imaginant que vous surmontez toutes ces épreuves ensemble!

Activité 4: Les peuples autochtones du Québec

Découvre les différentes nations autochtones qui habitent sur le territoire du Québec ainsi que les bons termes à utiliser pour les désigner! Vidéo disponible sur Télé-Québec en classe.

Activité 5: L’importance de la nature

Pour les peuples autochtones, la nature est très importante et il est essentiel de la protéger. Landon, de la nation Dénée, vous amène avec lui à la découverte de son boisé préféré! Vidéo disponible sur Télé-Quebec en classe.

La trousse éducative Premiers Peuples du Musée de la civilisation!

Accueillez la parole autochtone dans vos cours de français ou d’anglais grâce aux belles histoires et aux contenus pédagogiques de cette trousse entièrement numérique. Disponible sur le site du Musée de la civilisation!