Samsara Théâtre

Tonne de briques

8 à 12 ans | 22 au 26 mars 2023

Coloriage

Savais-tu que...?

  • Celle qui joue le personnage principal de la pièce, Éléonore, est la véritable fille de Liliane (l’auteure et metteure en scène du spectacle)! Éléonore (oui c’est son vrai nom aussi) a participé à la création de la pièce. C’est donc en partie son imaginaire qui est présenté. Les deux autres personnages sont inspirés des parents d’Éléonore, donc de Liliane, sa mère et de Radhanath, son père.
  • Pour ce spectacle, Lilianne Boucher, l’auteure et metteure en scène de la pièce, souhaitait réfléchir à la place offerte aux enfants à l’intérieur du processus de création de théâtre jeunesse. Elle a donc invité des enfants (dont sa propre fille!) pour l’aider à créer la pièce.
  • Tonne de brique est un spectacle de docufiction. Ce genre, à l’origine attribué au cinéma, est apparu après que Robert Flaherty ait produit son film « Nanouk » en 1922. Même s’il utilisait les codes du documentaire et se basait sur de la recherche et des faits réels, le film n’était pas considéré comme un documentaire, car les images n’avaient pas été filmées en temps réel, mais bien recréées et mises en scène pour la caméra. Les critiques ont donc débattu sur le genre du film, pour en arriver à ce nouveau terme : le « docufiction », un genre qui mélange la réalité et la fiction.

Pistes de discussion

  • Qu’est-ce qu’une idée ? D’où proviennent-elles ?
  • Existe-t-il de mauvaises idées? Pourquoi? Si oui, quelle est la différence entre une bonne et une mauvaise idée?
  • Quelles sont les différences entre un adulte et un enfant? Explique tes choix.
  • Les adultes ont-ils toujours raison? Pourquoi?
  • Qu’est-ce que la réalité?
  • Comment fait-on pour différencier le réel de la fiction?

Activité 1: Invente ta propre docufiction

Commence par choisir une anecdote qui est réellement arrivée à ta famille et toi, ou bien à tes ami·es et toi. Ça peut être très banal. Ensuite, ensemble, essayez de recréer la scène!

Activité 2: 3 fictions, 1 réalité

Avec ta famille ou tes ami.es, pensez chacun à une véritable anecdote qui vous est arrivée, et inventez trois autres anecdotes qui ne vous sont jamais arrivées. Ensuite, dites-les chacun votre tour au groupe. Les autres devront deviner laquelle est la véritable anecdote!

Activité 3: Création collective

Avec ta famille ou tes ami.es, crée une histoire originale! Commencez par construire une phrase à la manière du cadavre exquis. Chacun sur un bout de papier, écrivez les éléments suivants :
Personne #1 - Écrire un nom commun (Ex. le ciel, le ballon, le chat)
Personne #2 - Écrire un adjectif (Ex. magique)
Personne #3 - Écrire un verbe à accorder (Ex. mange)
Personne #4 - Écrire un nom commun (Ex. L’ourson)
Personne #5 - Écrire un adjectif (Ex. froid)
Mettez toutes vos réponses ensemble et découvrez la phrase que ça crée! (Ex. Le ciel magique mange l’ourson froid.)

Par la suite, créez une scène improvisée en vous inspirant de cette phrase!

Suggestions de lecture

À venir