Les Incomplètes

Soudain les îles

2 à 6 ans | 25 mai au 4 juin 2023

Coloriage

Suggestions de lecture

À venir

Savais-tu que...?

  • Au Canada, on compte 52 455 îles! La plus grande est l’île de Baffin au Nunavut qui fait 507 451 km2(environ le tiers de la province de Québec), mais il en existe aussi de toute petite. On considère que c’est une île dès que c’est un morceau de terre avec au moins deux arbres ou arbustes et qui reste hors de l’eau pendant au moins 365 jours!
  • Lorsque plusieurs îles sont proches les unes des autres et forment un groupe d’îles, on appelle ça un archipel. Dans ce groupe, il peut avoir de grandes îles habitées, ou bien de toutes petites îles où vivent seulement des oiseaux et de petits animaux. Le plus grand archipel du monde est l’archipel norvégien. Il compte 240 000 îles!

Pistes de discussion

  • C’est quoi l’imagination? À quoi ça sert?
  • Qu’est-ce que ça veut dire « avoir de l’imagination »?
  • Est-ce que c’est important d’avoir de l’imagination?
  • Est-ce que tout le monde imagine de la même façon? Pourquoi?
  • À quoi ça sert de créer? Est-ce que c’est essentiel?

Activité 1: Crée une oeuvre!

Demande à un adulte de te sortir plein de différents matériaux de bricolage (Ex. : Pompons de couleur, des morceaux de papier et de carton, des morceaux de tissus, des collants, etc.). Sur une feuille de papier cartonnée, colle tes différents éléments selon ton inspiration, mais sans essayer de représenter quelque chose. Une fois terminée, observe ton œuvre avec ta famille et tes ami.es. Que voyez-vous? Des animaux? Un paysage? Laissez aller votre imagination!

Activité 2: Transforme un objet quotidien

Prends un morceau de tissu, comme une serviette, un drap ou une couverture. Avec ta famille ou tes ami·es, essayez de trouver le plus de choses possible que vous pouvez faire avec le tissu. Est-ce qu’il peut vous servir à faire des tâches ménagères? À vous faire des costumes pour vous transformer en personnage? À créer des éléments de l’extérieur comme du vent? À vous d’expérimenter!

Activité 3: Imagine ton île

Si tu avais à te construire ta propre île, celle où tu irais pour te réfugier lorsque tu as besoin de te sentir mieux. À quoi ressemblerait-elle? Qu’est-ce qu’on pourrait y retrouver? Quel genre d’activité y ferais-tu? Partagerais-tu cette île avec quelqu’un d’autre ou est-ce qu’elle serait ton refuge secret? Pour t’aider à l’imaginer, tu peux la dessiner sur une feuille de papier ou imaginer que tu es sur cette île en ce moment même!