Synthèse Additive (Québec) et Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais (France)

SCOOOOOTCH!

2 à 7 ans | 6 au 15 octobre 2023

Affiche du spectacle

Pistes de discussion

  • À quoi ça sert de construire et/ou déconstruire des choses?
  • Est-ce que tout peut se transformer? Pourquoi?
  • Qu’est-ce que peut nous apporter l’exploration de notre environnement?
  • A-t-on besoin des autres autour de nous? Pourquoi?
  • Que veut dire « tisser des liens »? Est-ce important de tisser des liens avec les autres?

Activité 1: Des constructions de scotch

Avec ta famille ou tes ami·es, construisez ensemble des structures de scotch. Commencez par vous procurer des rouleaux de ruban adhésif (ASTUCE : Le ruban adhésif pour la peinture est le plus facile à utiliser et aussi celui qui fait le moins de dégât. En plus, il existe en plusieurs couleurs différentes!). Rassemblez ensuite divers objets pour solidifier vos structures (par exemple : un balai, une boîte, un cadre, du carton). Pour la construction, donnez-vous des défis! Tentez de construire la tour la plus haute, la plus originale, ou même la plus solide. Vous voulez encore plus de défis? Donnez-vous une limite de temps! Laissez aller votre imagination et explorez ce qu’on peut construire avec du scotch. Vous serez sans doute surpris et surprises!

Activité 2: Crée un parcours à obstacle scotchant!

Crée un parcours à obstacle avec du scotch! Avec l’aide d’un·e adulte, commence par te procurer un ou des rouleaux de ruban adhésif (ASTUCE : Le ruban adhésif pour la peinture est le plus facile à utiliser et aussi celui qui fait le moins de dégât. En plus, il existe en plusieurs couleurs différentes!). Avec ta famille ou tes ami·es, dans un espace où il est possible de bouger librement sans se faire mal, construisez ensemble un parcours en délimitant des zones sur le sol et en créant des barrières de ruban adhésif. Par la suite, à vous de déterminer les règles! Par exemple, la consigne pourrait être de traverser la série d’obstacles sans toucher au ruban adhésif, ou bien au contraire de toujours le toucher. À vous de jouer!

Activité 3: Communiquer avec des onomatopées

Durant une activité réalisée avec ta famille ou tes ami·es (l’une des deux proposées ci-haut, ou bien une autre), comme les personnages du spectacle, communique uniquement avec des onomatopées ou bien le mot « scotch ». Pour réussir à te faire comprendre, il te faudra être très expressif et expressive. Tu devras amplifier tes expressions faciales et vocales, ainsi que tes émotions, comme au théâtre!