Théâtre du Gros Mécano

Rolande Roland

4 à 7 ans | 23 avril au 5 mai 2022

Coloriage

Savais-tu que... ?

  • Le paresseux est l’un des animaux le plus lent de la terre. Lorsqu’il se déplace, il est si lent qu’il ne peut parcourir plus de 250 mètres en une heure ! C’est presque 20 fois moins vite que la vitesse moyenne des humains à pied. Mais avant de le critiquer, sachez que c’est grâce à sa lenteur qu’il échappe à ses prédateurs ! En effets, les aigles et les jaguars ont beaucoup de difficulté à détecter les mouvements lents des paresseux. Comme quoi on n’a pas nécessairement besoin d’aller vite pour échapper aux méchants !
  • Le Glacier Express est le train le plus lent du monde. Il met 8h pour faire le trajet de 291 kilomètres qui séparent les villes de Zermatt et Saint-Moritz dans les Alpes. Ça équivaut à peu de choses près à la distance entre Québec et Montréal Mais la lenteur de ce train est ce qui lui donne tout son charme, car elle permet aux passagers d’admirer la beauté des montagnes enneigés des Alpes. C’est d’ailleurs devenu un attrait touristique très apprécié des gens du monde entier!
  • Sais-tu que manger lentement est bon pour la santé ? Lorsquon mange doucement, on donne le temps à notre cerveau de bien enregistrer la nourriture qu’on ingère, ce qui permet de ne pas trop manger (et d’avoir mal au ventre !) On a aussi beaucoup plus de plaisir quand on prend le temps de savourer les bons repas en goûtant bien toutes ses saveurs !

Pistes de discussion

  • Ça veut dire quoi « profiter de la vie » ? 
  • Comment on fait pour « profiter de la vie » ? 
  • Est-ce que c’est difficile de prendre son temps ? Pourquoi ? 
  • Est-ce que c’est important de toujours être le premier ? Est-ce que c’est mieux d’être le dernier? Pourquoi ?  
  • Qu’est-ce qui rend plus heureux, aller vite ou aller lentement ? 

Activité 1 : Arriver en dernier

Pendant une journée ou une soirée, essaye de toujours arriver en dernier. Par exemple, soit la dernière personne à te servir à manger, à prendre ton bain ou ta douche, ou bien à avoir ton tour dans un jeu. Comment te sens-tu après ? Est-ce que c’est difficile d’arriver en dernier ? As-tu aimé arriver en dernier ? Pourquoi ?

Activité 2 : Des moments de lenteur

Découvre la richesse de la lenteur ! Lorsque tu n'es pas pressé.e, choisis des actions de ta vie quotidienne et exécute-les le plus lentement possible ! (Par exemple : t'habiller, marcher, dessiner, manger, etc.) Prends bien le temps de faire chaque mouvement pour bien réaliser ta tâche et pour bien en profiter !

Activité 3 : La course lente

Avec ta famille et tes amis, organise une course. Mais attention, ce n’est pas une course comme les autres! Votre but est d’aller le plus lentement possible. C’est la personne qui arrivera à la ligne d’arrivée en dernier remportera la victoire ! Il faut bouger en tout temps, interdiction de rester immobile sous peine d’être éliminé. Que le plus lent gagne !