Créations Estelle Clareton

Paysages de papier

4 à 10 ans | 29 mars au 4 avril 2023

Coloriage

Affiche du spectacle

Cahier d'accompagnement

Suggestions de lecture

À venir

Savais-tu que...?

  • En plus d’être un bon exercice physique, la danse aide aussi à diminuer le stress et à rendre de bonne humeur. En effet, lorsqu’on danse, notre cerveau libère de la sérotonine, de la dopamine et de l’endorphine. Ce sont des hormones qui nous rendent heureux ! Les effets se font ressentir pendant que l’on danse et même plusieurs heures après l’activité. Alors allez-y ! Dansez !
  • L’entraide aussi aide à être plus en santé! Et oui! Lorsqu’on aide les autres, des recherches ont montré que ça augmente nos capacités à gérer notre stress et que ça diminue les risques d’être dépressif ou de développer des maladies graves. Ce sont les liens forts que nous créons en nous entraidant qui nous évitent de nous sentir seuls et augmentent notre sentiment de bien-être et de bonheur. Comme quoi on a réellement besoin des autres pour vivre plus heureux et plus longtemps!

Pistes de discussion

  • C’est quoi la collaboration?
  • Pourquoi est-ce que c’est important de travailler en équipe?
  • A-t-on besoin des autres autour de nous? Pourquoi?
  • Ça sert à quoi de créer (des choses, des jeux, etc.)?
  • Que peut-on communiquer avec des mouvements?
  • Que peut-on communiquer avec de la danse?

Activité 1: Explore avec du papier

Essaye de trouver toutes les choses que tu peux faire avec du papier. Commence par trouver différentes sortes de papier dans ton recyclage ou dans ta maison (Ex. : Papier carton, papier bulle, etc.). Que peux-tu faire avec ces morceaux de papier? Es-tu capable de transformer le papier en d’autres choses? Ou bien d’inventer des histoires? Laisse aller ton imagination!

Activité 2: Danser pour se libérer

Est-ce que ça t’arrive d’être angoissé? D’avoir besoin de te défouler ou de te changer les idées? Lorsque tu te sens comme cela, mets ta chanson préférée en boucle et danse jusqu’à ce que tu te sentes mieux! Tu peux faire cette activité seule ou bien accompagnée d’amis.es ou de membres de ta famille. À toi de décider ce qui te fera le plus de bien!

Activité 3: Créer une danse à plusieurs sans jamais arrêter de se toucher

Avec ta famille ou tes amis.es, mettez de la musique et dansez! Votre seule contrainte : en tout temps, une partie de votre corps devra toucher votre ou vos partenaires! Vous pouvez vous inventer des chorégraphies ou simplement improviser des mouvements. Réussirez-vous à relever le défi?