Citlali Germé
Moi, Chiquita
6 à 10 ans | 23 avril au 5 mai 2024
Affiche du spectacle
Cahier d'accompagnement
Suggestions de lecture
La voix de la nature | Gabrielle Boulianne-Tremblay (Héritage jeunesse)
L'enfant de fourrure, de plumes, d'écailles, de feuilles et de paillettes | Kai Cheng Thom, Wai-Yant Li, Kai Yun Ching et Kama La Mackerel (Dent-de-Lion)
Sois toi-même! | Todd Parr (Scholastic)
Grand-mère, elle et moi | Manon Gauthier et Yves Nadon (Les 400 coups)
Présenté par
Pistes de discussion
- Qu’est-ce qui détermine qui on est?
- Qu’est-ce que ça veut dire « être soi-même »?
- Sommes-nous libres d’être qui on veut?
- Peut-on être plusieurs choses à la fois?
- Quelle(s) part(s) de nos origines définissent qui ont est?
Activité 1: Un costume qui te représente
Conçois un costume qui te représente! Avec la permission d’un·e adulte, fouille dans tes vêtements, des boites de costumes, ou même dans les vieux vêtements des membres de ta famille. Rassemble tous les morceaux qui te semblent intéressants. L’idée c’est que ton costume montre les choses :
Ce que tu aimes (ta couleur préférée, ton amour pour les brillants, ta passion pour les requins);
Ta culture (une personne d’origine irlandaise pourrait choisir de mettre un kilt ou un morceau de vêtement qui y ressemble);
Les choses qui sont importantes pour toi (un chandail tricoté par ta grand-mère qui est très importante dans ta vie).
Mets ensuite ton costume sur toi et ajuste-le selon tes besoins. Tu peux maintenant l’utiliser pour l’activité de danse proposée ci-bas, pour faire un défilé de mode devant tes parents et tes ami·es, ou bien pour jouer tout simplement. À toi de choisir!
Activité 2: TA danse à TOI
Dresse une liste de choses qui constituent ton identité, donc qui te représentent ou te décrivent comme personne. Ça peut être tes caractéristiques physiques, tes qualités et tes défauts, tes valeurs, les choses importantes pour toi, etc. Trouve ensuite un mouvement par élément sur ta liste. À partir de tous les mouvements que tu as trouvés, crée une danse qui te représente! Présente-la devant tes ami·es et/ou ta famille. N’oublie pas que tu peux porter le costume que tu as conçu à l’activité 1 pendant ta performance!
Activité 3: Ton héritage
Quelles sont tes origines? D’où viens-tu? D’où viennent tes parents? Et tes grands-parents? Discutes-en avec les adultes de ta famille et apprends-en plus sur ton histoire!