Plexus Polaire (France/Norvège)

Moby Dick (Présenté au Diamant)

14 à 17 ans | 24 au 26 novembre 2022

Cahier d'accompagnement

Savais-tu que...?

  • La pêche à la baleine a commencé dans la région arctique du détroit de Davis au 17e siècle. Habituellement, les expéditions avaient lieu entre avril et octobre, mais il arrivait que certains baleiniers se fassent surprendre par la glace et restent prisonniers tout l’hiver. La pêche à la baleine a atteint son point culminant entre 1820 et 1840 où près de 100 baleiniers naviguaient dans le détroit de Davis. Les baleiniers capturaient jusqu’à 1000 baleines par année (un grand nombre considérant les méthodes de capture de l’époque).
  • Le roman d’Herman Melville, Moby Dick, a été publié en 1851 à Londres. Au moment de sa publication, les lecteur·trices n’ont pas du tout été impressionné·es. C’est seulement à la moitié du 20e siècle, presque 100 ans plus tard, que l’on a reconnu le roman de Melville comme l’un des plus importants de la littérature américaine.
  • Les baleines étaient chassées pour plusieurs raisons économiques: leur chair pour la viande; leur peau pour le cuir; et les fanons pour faire des parapluies ou des corsets. Cependant, c’était principalement pour leur graisse qu’elles étaient très prisées. On l’utilisait pour faire de l’huile qui était ensuite utilisé à son tour pour éclairer les maisons, fabriquer des bougies et des cosmétiques, cirer des chaussures, etc. La capture d’un rorqual bleu de 26 mètres permettait de produire environ 27 tonnes d’huile!
  • Le nombre grandissant de baleines chassées chaque année (plus de 50 000 par année à la fin des années 30), a poussé à la création de la Commission baleinière internationale pour interdire complètement la pêche de certaines espèces et fixer des quotas d’exploitation. Aujourd’hui, seules quelques communautés inuites et des Caraïbes, ainsi que des pays tels que la Norvège, l’Islande et le Japon pêchent encore les baleines.

Pistes de discussion

  • Pourquoi ressent-on le besoin de se venger ?
  • A-t-on raison de vouloir se venger? Pourquoi
  • Est-ce que la vengeance apporte la justice? Pourquoi?
  • Que veut-on dire par « l’appel de la mer »?
  • Qu’est-ce qui pousse une personne à tout abandonner pour aller naviguer sur la mer?
  • La mer est-elle plus synonyme de merveille ou de danger? Pourquoi?

Activité 1: L'impact des humains sur les baleines d’aujourd’hui

Même si la chasse aux baleines n’est plus permise, l’activité humaine sur les eaux continue d’influencer le quotidien des baleines. Découvrez comment! Vidéo disponible sur Télé-Québec en classe.

Activité 2: Le théâtre de marionnettes

Le théâtre de marionnettes est un art complexe. On oublie souvent le travail pointilleux caché derrière le spectacle achevé. Apprenez en plus sur le processus de création avec cette capsule du microfestival de marionnettes inachevées. Vidéo disponible sur Télé-Québec en classe.