PPS Danse
Le Trésor
4 à 8 ans | 3 au 14 avril 2024

Affiche du spectacle

Cahier d'accompagnement
Suggestions de lecture

Gaya et le petit désert | Stéphane Jorisch, Gilles Vigneault et Jessica Vigneault (La Montagne Secrète)

Sans orage ni nuage | Eléonore Douspis (Albin Michel)

Chapeau! Félix | Félix Leclerc et Jean Dallaire (La Montagne Secrète)

Les Monsieur Madame vont danser | Roger Hargreaves et Adam Hargreaves (Hachette)
Présenté par

Pistes de discussion
- C’est quoi l’imagination? À quoi ça sert?
- Est-ce que c’est essentiel de savoir imaginer?
- Ça sert à quoi de jouer?
- Pourquoi on s’ennuie? De quoi a-t-on besoin pour ne pas s’ennuyer?
- C’est quoi un trésor? Est-ce nécessairement quelque chose qui cache un objet?
Activité 1: Créez des formes avec vos corps!
En compagnie d’ami·es et/ou de ta famille, amusez-vous à créer des formes avec vos corps! En groupe, choisissez ce que vous voulez représenter (vous pouvez aussi écrire des idées sur des morceaux de papier et les faire piger!). Ça peut être un animal ou un objet. En équipe ou seul·e, essayez de créer cette forme en utilisant vos bras, vos jambes, votre tête, ou n’importe quelle autre partie de votre corps! Arriverez-vous à relever le défi?
Activité 2: Crée un spectacle de danse-théâtre!
Tu peux faire cette activité seul·e, avec des ami·es, ou avec des membres de ta famille. Commence par choisir une thématique (par exemple : les pirates, l’espace, la cuisine). Selon ce que tu as choisi, invente-toi des personnages et une histoire. Pose-toi ensuite les questions suivantes : comment bouge et/ou danse chacun de mes personnages? Quelles actions concrètes font-ils dans l’histoire? Comment se sentent mes personnages durant ces actions? Tu as maintenant tous les outils pour créer ta danse! Tout ce que tu as à faire c’est danser comme le ferait tes personnages, mais en réalisant les différentes actions de ton histoire. N'oublie pas d’y ajouter des émotions! Si ton personnage est triste, ton public doit le voir. Une fois ton spectacle de danse-théâtre prêt, présente-le devant tes ami·es et ta famille!
Activité 3: Transforme les objets
Demande à un adulte de ton entourage de te choisir au moins 3 objets différents. Ça peut être de grosses choses comme une chaise, ou bien de petites choses comme une cuillère. Commence par explorer avec ces objets pour découvrir toutes les choses que tu peux faire avec. Par la suite, invente un jeu ou une histoire avec tes découvertes. Peut-être que la chaise deviendra un vaisseau spatial et la cuillère une catapulte à météorite? À toi d’imaginer!