Théâtre Le Clou

Le Scriptarium 2023

13 à 17 ans | 10 au 12 mai 2023

Savais-tu que...?

  • Pour cette édition 2023, la commissaire du projet est la réalisatrice-documentariste d’origine abénakise, Kim O’Bomsawin. Après avoir terminé une maîtrise en sociologie, Kim a débuté sa carrière en tant que cinéaste-documentariste. Elle fait découvrir l’univers des Premières Nations en mettant de l’avant des histoires positives, en plus de se préoccuper des enjeux entourant la condition féminine, plus particulièrement celle des femmes autochtones. Elle est présentement en train de réaliser son premier documentaire dont elle est aussi l’auteure, La ligne rouge.

Pistes de discussion

  • C’est quoi, la mémoire? À quoi ça sert?
  • Pourquoi s’intéresse-t-on au passé? Que peut-on apprendre du passé?
  • Pourquoi écouter les histoires des personnes plus âgées qui ont vécu avant nous?
  • Ça veut dire quoi « transmettre » ? Pourquoi c’est important de transmettre des choses ou des histoires à ceux qui naissent après nous?
  • Qu’est-ce que tu aimerais transmettre aux autres qui sont nés ou vont naître après toi? Pourquoi?

Activité 1: Prête-toi à l’exercice d’écriture du Scriptarium 2023!

Si tu avais à écrire une histoire sur un membre de ta famille, lequel choisirais-tu? (Ça peut être un membre que tu n’as jamais connu, ou qui est très proche de toi.) Quelle histoire raconterais-tu sur cette personne? Pourquoi? Tu peux soit simplement imaginer ton histoire, l’illustrer avec des crayons ou de la peinture, ou bien l’écrire.

Activité 2: L'écriture libre

Sur le thème du Scriptarium 2023, soit la transmission, fais un cinq minutes (ou plus) d’écriture libre. Installe-toi dans un endroit calme et confortable avec du papier et un crayon ou un ordinateur avec un logiciel de traitement de texte (Ex. : Word). Essaye le plus possible de te vider la tête en prenant de grandes respirations. Répète ensuite le mot « transmission » quelques fois. Quand tu te sens prêt·e (attention de ne pas attendre trop longtemps), écris la première idée qui te vient en tête. Ça peut être des mots ou des phrases. L’important n’est pas que ça ait du sens, mais plutôt que tu laisses couler tes idées librement sans trop réfléchir. Laisse-toi surprendre!

Activité 3: Retrace ton arbre généalogique

Commence par faire un plan de tous les membres de ta famille. Si tu le veux et le peux, demande de l’aide à ton entourage. Si tu le préfères, tu peux aussi choisir d’imaginer ta future famille. Amuse-toi ensuite à illustrer ton arbre généalogique de la manière qui t’inspire le plus (Ex. : à la manière d’un arbre, d’un gâteau de fête, d’une maison). N’hésite pas à lui donner ta signature personnelle!