Le Petit Théâtre de Sherbrooke

COMPLET | Le Potager

2 à 7 ans | 20 au 23 octobre 2022

Coloriage

Affiche du spectacle

Cahier d'accompagnement

Savais-tu que...?

  • 90% des aliments que nous mangeons proviennent de 30 plantes différentes. Cependant, il existe plus de 80 000 plantes dans le monde entier. Imagine tous les aliments dont on ignore le goût! 
  • Tous les types de choux que nous cultivons dans nos potagers (le chou vert, le chou rouge, le brocoli, le chou frisé, le chou-fleur, le chou-rave, etc.) sont originaires de la même espèce de plante. Dans la nature, à l’état sauvage, on retrouve seulement du chou commun. C’est l’humain qui a ensuite développé plein de variants du chou en le cultivant de manière sélective, c’est-à-dire qu’en choisissant soigneusement les graines ou même en mélangeant différentes graines, nous avons créé de nouvelles variétés de choux qui aujourd’hui, ne se ressemblent plus du tout! 
  • Le rock est un style de musique apparu à la fin des années 1940. C’est un dérivé de la musique country et du blues. Nous avons donc pris ces styles de musique et nous les avons transformés pour inventer de nouveaux sons. Pour faire du rock, on utilise surtout de la guitare électrique et de la batterie comme instruments, et on joue généralement sur un tempo rapide. 

Pistes de discussion

  • C’est quoi un potager? Ça sert à quoi? 
  • C’est quoi la ressemblance et/ou la différence entre un·e humain·e et un légume du potager? 
  • Est-ce qu’un·e humain·e ça pousse de la même façon qu’un légume? A-t-on besoin des mêmes choses pour grandir? 
  • Pourquoi écoutons-nous de la musique? 
  • Est-ce que la musique est essentielle? 

Activité 1: Invente ton potager

Avec l’aide d’un adulte et le médium de ton choix (le dessin, la peinture, ou le collage), imagine ton propre potager! Il est composé de quoi ? Quels fruits et/ou légumes y poussent? Est-il grand? Petit? Coloré? À toi de décider!

Activité 2: Découvre la musique rock!

Demande à un adulte de ton entourage de te faire écouter ses chansons de musique rock coup de cœur. Qui sait, tu découvriras peut-être tes nouvelles chansons préférées!

Activité 3: Plante une graine de pomme!

Commence par manger une pomme. Ensuite, avec l’aide d’un adulte, récupère les graines (plus tu en as, mieux c’est!), lave-les, et laisse-les sécher complètement. Ensuite, prends un linge à vaisselle ou un morceau de papier essuie-tout humide et enveloppe tes graines à l’intérieur. Place le tout dans un pot de plastique fermé que tu mettras au frigo pendant 4 à 6 semaines. Chaque semaine, tu devras vérifier que le linge ou l’essuie-tout est bien toujours humide. Ça sert à permettre aux graines de germer, c’est-à-dire de former de toutes petites racines. Une fois la germination terminée, il ne te reste plus qu’à planter les graines dans un pot de terre, à bien les arroser, et à les mettre au soleil. Mais attention! Il faudra t’armer de beaucoup de patience pour voir ton pommier grandir!