Théâtre Bluff

Le poids des fourmis

12 à 17 ans | 15 au 17 mars 2023

Affiche du spectacle

Cahier d'accompagnement

Suggestions de lecture

À venir

Savais-tu que...?

  • Les fourmis sont à première vue de tous petits insectes insignifiants, mais dont la force réside dans le nombre. On estime qu’il y a environ 10 millions de milliards de fourmis sur la planète Terre, chaque nid comptant plusieurs milliers voire millions d’entre elles. Considérant qu’une fourmi pèse entre 1 et 10 mg, soit environ 10 millions de fois moins qu’un humain, le poids total de toutes les fourmis du monde est donc équivalent à celui de tous les êtres humains sur la Terre!
  • Dans les dernières années, plusieurs villes du Québec ont mis en place des Commissions Jeunesses qui ont pour but de donner une voix politique aux jeunes. Ce comité composé de plusieurs jeunes (âgées entre 12 et 35 ans dépendant des Commissions Jeunesses) a comme mandat de représenter les enjeux qui touchent directement les jeunes au conseil municipal de leur ville. Ainsi, même sans nécessairement avoir le droit de vote, une voix est offerte aux jeunes et des actions concrètes peuvent être appliquées.

Pistes de discussion

  • C’est quoi l’écoanxiété?
  • Comment fait-on pour voir du positif dans le négatif?
  • C’est quoi la révolte? D’où provient le besoin de se révolter?
  • C’est quoi le pouvoir? À partir de quel moment peut-on parler d’abus de pouvoir?
  • Ça veut dire quoi « être engagé »? Comment on fait pour « être engagé »?

Activité 1: Ton discours électoral

Dans la pièce, deux des personnages principaux se présentent aux élections scolaires pour exprimer leurs craintes et espérer faire changer les choses qui les dérangent. Et toi, si tu te présentais à des élections, qu’est-ce qui se retrouverait dans ton discours? Quelles revendications te brûlent la langue?

Activité 2: Des actions pour ta communauté!

Quelles causes te tiennent le plus à cœur? Y a-t-il des problèmes dans notre société qui te dérangent particulièrement? Pense à des actions concrètes que tu pourrais poser pour faire avancer les choses dans ta communauté. Tant qu’elles sont respectueuses, il n’y a pas de mauvaises idées! N’hésite pas à demander l’aide de ton entourage, car c’est le nombre qui fait le poids!

Activité 3: Les jeunes en politique municipale

Il y a très peu de jeunes en politique, alors que leurs voix sont importantes pour l’évolution de notre société. Qu’est-ce qui pousse donc les jeunes à s’intéresser à la politique municipale et même à s’y lancer? Vidéo disponible sur Télé-Québec en classe.