L'Arrière-Scène et Théâtre Bouches Décousues

L'arche de Noémie

8 à 12 ans | 23 au 28 novembre 2021

Affiche du spectacle

Coloriage

Savais-tu que... ?

  • L’arche de Noémie a été créé il y a presque 25 ans, en 1997. À ce moment-là, le spectacle était un monologue, c’est-à-dire qu’il y avait seulement une seule comédiennesur scène. Dans cette nouvelle version, Jean-François Guilbault, le metteur en scène, a décidé de faire jouer quatre comédiennes. Celles-ci peuvent représenter quatre Noémie différentes, ou encore, selon les moments, quatre aspects de la personnalité d’une seule et même Noémie, seule sur sa barque.
  • Le titre L’arche de Noémie est inspiré de L’arche de Noé, une histoire racontée dans la Bible(le livre sacré du christianisme). On y raconte que Dieu auraitvoulu détruire l’humanité en provoquant une énormeinondation appelée le « Déluge», parce que les humains étaient devenus méchantset violents.SeulsNoéetsa famille–que Dieu considérait justes et bons -de même qu’un couple dechacune des espècesdurègne animal,ont été sauvés de cette catastrophe. Ils ont pu fuir en mer sur ungrand navire en bois: l’arche construite par Noé. Vois-tu des similitudes entre cette histoire et celle du spectacle ?

Pistes de discussion

  • A-t-on besoin des autres pour être heureux? Est-ce que notre bonheur est-il lié au bonheur des autres ? 
  • Qu’est-ce que la liberté?  
  • Ça veut dire quoi être indépendant ?  
  • C’est quoi, un souvenir ?  À quoi ça sert, les souvenirs ?  
  • Quels effets peuvent avoir les souvenirs sur nous? 
  • Est-il préférable de se souvenir ou d’oublier? Pourquoi? 
  • Quel genre de “tempête” pourrait amener une personne dans la même situation que Noémie ?

Activité 1 : La boîte à souvenirs

Dans le spectacle, Noémie a plein d’objets souvenir qui l’aident à se sentir mieux malgré la solitude. Comme elle, crée-toi une boîte à souvenirs. Commence par trouver une boîte, et décore-la à ton image (avec des photos, des paillettes, des dessins, etc.). Ensuite, mets-y des objets ou des photos qui te rappellent de bons moments!

Activité 2 : Traverse une journée autonome

Au courant de la pièce, Noémie se retrouve complètement seule sur sa barque et elle doit s’occuper d’elle-même. Comme elle, passe une journée où tu ais tout toi-même, sans l’aide de personne. (Fais quand même preuve de prudence! Et si tu dois utiliser des outils ou objets que tu n’es pas autorisé à utiliser seul.e, demande à un adulte de te superviser.) C’est une bonne occasion de relever de nouveaux défis et de voir comment tu peux apprendre à te surpasser !

Bande-annonce