Les Fabulateurs

La légende de Barbe d'Or

5 à 10 ans | 20 au 28 mars 2021

Affiche du spectacle

Coloriage

Le savais-tu?

  • Les pirates existent depuis que la navigation sur mer existe, c’est-à-dire… depuis plusieurs milliers d’années! Ils s’attaquent à tous les navires qui croisent leur passage pour saboter et/ou voler la marchandise, les bateaux, et même l’équipage.  
  • La pièce La légende de Barbe d’Or est une adaptation du livre du même nom publié en 2008 chez Planète Rebelle. En comptant la création du livre et de la pièce de théâtre, deux années entières ont été nécessaires pour monter le spectacle.  
  • Une légende est un récit fictif qui mélange le réel et le fantastique. À l’origine, la légende s’inscrit dans la tradition orale, c’est-à-dire qu’elle se veut d’être racontée à voix haute publiquement.  

Discussion philo

  • D’après toi, comment fonctionne ton imaginaire? De quoi a-t-il besoin?
  • T’arrive-t-il de te tromper dans tes mots et d’inventer de drôles de mots? Si oui, lesquels et à quels moments?
  • Dans quelle circonstances exagères-tu tes émotions? Pour faire rire? Pour faire réagir?
  • Selon toi, qu’est-ce-qui fait que des clans se forment? Pourquoi?
  • Peut-on rire de tout?
  • Est-ce-que la musique peut influencer ton humeur? Comment?
  • Que penses-tu de cette phrase : « Les apparences sont parfois trompeuses »?

Cahier d'accompagnement

Bande-annonce

Activités à faire à la maison

Transforme-toi en conteur! 

En commençant par la première phrase de La légende de Barbe d’Or, « Il y a de cela plus de 4 000 lunes… », invente ton propre conte. Tu peux l’inventer toi-même ou avec quelqu’un d’autre. N’oublie pas! Pour raconter un bon conte, tu dois d’abord présenter tes personnages et leur donner un lieu d’habitation. Il doit ensuite y avoir un problème qui vient chambouler la vie de tes personnages, puis des aventures pour tenter de le régler. Finalement, il doit y avoir une fin marquée par la résolution de ce problème! Parce que toute bonne histoire doit bien se terminer, non? 

Invente ton pirate! 

Si tu étais un pirate dans La légende de Barbe d’Or, qui serais-tu? Trouve d’abord un nom pour ton pirate. Ensuite, décris ses traits de caractères principaux ainsi que son plus grand exploit. Finalement, raconte l’une de ses plus grandes aventures! Pour immortaliser ton pirate, tu peux le dessiner, ou encore te déguiser!

Recrée ta scène préférée de la pièce! 

À l’aide des objets de ta maison, tente de recréer ta scène préférée du spectacle. Essaie de représenter chaque élément de la scène par un objet. N’oublie pas de laisser aller ton imagination! La scène n’a surtout pas besoin d’être exactement comme celle que tu as vue… tu peux l’adapter selon tes envies!  

Programme du spectacle