Zonzo Compagnie

HUSH

6 à 12 ans | 10 au 13 février 2022

Affiche du spectacle

Coloriage

Savais-tu que... ?

  • Henry Purcell est un musicien et compositeur anglais. Ses premières œuvres apparaissent à la fin du XVIIe siècle. C’est une période qui marque la fin du puritanisme en Angleterre, une époque où le théâtre et la musique étaient complètement interdits ! C’est le Roi Charles II qui a réouvert les théâtres et qui a ainsi permià Henry Purcell de créer et présenter ses œuvres musicales, pour le plus grand plaisir du public! Ouf!
  • Les œuvres d’Henry Purcell sont très ludiques et racontent toutes sortes d’histoires. Plusieurs de ces pièces sont d’ailleurs directement inspirées du théâtre élisabéthain, tel que La reine des fées (The Fairy Queen), directement inspirée d’une des plus célèbres pièce de Shakespeare : Le songe d’une nuit d’été. 
  • HUSH : la boîte à rêves de Henry est le fruit d’une collaboration entre des créateurs et créatrices flamands et canadiens. La compagnie de création – Zonzo compagnie – est originaire de Flandres, une région de la Belgique où on parle le néerlandais flamand.

Pistes de discussion

  • À quoi ça sert la musique ?  
  • Est-ce qu’on peut vivre dans un monde sans art (théâtre, musique, danse, etc.)? Pourquoi? 
  • C’est quoi l’imagination?  
  • Est-ce qu’imaginer c’est la même chose que rêver? 
  • Peut-on imaginer de la musique?  
  • Est-ce que la musique ça aide à rêver? Pourquoi?  

Activité 1 : Ta propre boîte à effets sonores

En te promenant chez toi, trouve des objets qui font des bruits intéressants et rassemble-les dans une boîte. Ça peut être des sons de la vie quotidienne ou ça peut simplement être des sons que tu aimes bien. À l’aide de ces objets, crée tes propres musiques ou bien amuse-toi à bruiter les actions quotidiennes de ta famille et de tes amis !

Activité 2 : L’imaginaire musicale

Les yeux fermés, écoute la musique d’Henry Purcell et laisse aller ton imagination ! Invente des personnages ou des histoires que t’inspire la musique. Pour t’aider, tu peux te poser les questions suivantes : Comment je me sens lorsque j’écoute cette musique ? Dans quel environnement est-ce que je peux m’imaginer ? À quoi me font penser les sons que j’entends ? Une fois l’écoute terminée, partage les histoires que tu as imaginé avec ta famille et tes amis !

Activité 3 : Fabrique un théâtre d’ombres

Sur du carton (celui d’une boite de céréale vide convient parfaitement !), trace et découpe le contour de personnages ou d’éléments de décors que tu as imaginé, et colle un bâton d’environ 30 cm de longueur derrière chacune de tes silhouettes. On te recommande de demander à un adulte de t’aider! Ensuite, pointe une lampe vers une surface unie (comme un mur ou un rideau) et positionne tes silhouettes entre la lumière et le mur. Tu verras apparaître les ombres de tes silhouettes, que tu pourras t’amuser à animer! Vois ce que ça fait lorsque tu approches ta silhouette de la lumière, ou lorsque tu l’approches du mur. Si tu as des objets transparents chez toi, tu peux aussi expérimenter et voir quelles formes… ou quelles couleurs peuvent avoir ces ombres!

Bande-annonce