Bouge de là

GLITCH

6 à 12 ans | 19 au 29 janvier 2023

Cahier d'accompagnement

Coloriage

Suggestions de lecture

À venir

Savais-tu que...?

  • Autrefois, lorsqu’un théâtre était fermé, il était coutume de laisser une lampe allumée sur la scène. Cette lumière appelée la servante ou la sentinelle servait à chasser les fantômes venus hanter le théâtre pendant la nuit. Il ne faisait donc jamais complètement noir dans un théâtre, même lorsqu’il n’y avait personne!
  • Derrière chaque spectacle se trouve une multitude de concepteur·trices qui travaillent sur la création de la pièce, mais dont on ne voit jamais le bout du nez! Il y a notamment l’éclairagiste qui s’occupe d’installer tous les projecteurs de lumière et sans qui on ne serait pas capable de voir le spectacle. Il y a le ou la scénographe qui s’occupe de créer et de construire de magnifiques décors. Il y a aussi le·la costumier.ère qui s’assure que tous·tes les comédien·nes sont bien habillé·es. Les personnages de la pièce côtoieront ces aspects cachés du théâtre. Sauras-tu les repérer?
  • Sur scène, ce sont des danseurs·euses qui vous raconteront l’histoire. Le métier de danseur·euse demande beaucoup de travail et de préparation. Ils et elles doivent bien entendu apprendre toutes les chorégraphies du spectacle par cœur, mais aussi se garder en bonne forme physique afin de pouvoir performer sans être essoufflé! Également, avant chaque performance, ils et elles doivent bien échauffer leur corps en faisant des étirements pour éviter de se blesser durant le spectacle. C’est donc un travail très physique qui leur demande de prendre bien soin de leur corps!

Pistes de discussion

  • C’est quoi l’imagination? À quoi ça sert?
  • Quand a-t-on besoin de notre imagination? Pourquoi?
  • Que peut-on communiquer avec des mouvements?
  • Que peut-on communiquer avec de la danse?
  • C’est quoi la curiosité? À quoi ça sert d’être curieux?
  • Pourquoi sommes-nous attirés par les lieux interdits?

Activité 1: Découvrez l'inconnu!

Les personnages de la pièce vont découvrir le sous-sol d’un théâtre abandonné. D’après toi, que se cache-t-il dans ce sous-sol? Qu’est-ce que les personnages vont découvrir? Laisse aller ton imagination! Tu peux dessiner tes idées, ou bien imaginer que tu t’y promènes avec tes amis et ta famille!

Activité 2: Créez des formes avec vos corps!

En compagnie d’ami·es et/ou de ta famille, amusez-vous à créer des formes avec vos corps! En groupe, choisissez ce que vous voulez représenter (vous pouvez aussi écrire des idées sur des morceaux de papier et les faire piger!). Ça peut être un animal ou un objet. En équipe ou seul·e, essayez de créer cette forme en utilisant vos bras, vos jambes, votre tête, ou n’importe quelle autre partie de votre corps! Arriverez-vous à relever le défi?

Activité 3: Danser au rythme de la lumière!

Avec un.e ami.e ou un membre de ta famille, munissez-vous d’une lampe de poche et placez-vous devant un mur qui est dégagé de meubles ou d’objets.
1. La première personne se met face au mur.
2. La deuxième personne se met derrière elle et pointe la lumière de la lampe de poche sur le mur.
3. La première personne place sa main dans la lumière de la lampe de poche.
4. La deuxième personne fait bouger la lumière de la lampe de poche et la première personne bouge en s’assurant que sa main reste dans la lumière de la lampe 5. Ensemble, créez toute sorte de danses amusantes, étranges, drôles, ou tout ce qui vous inspirera!