Théâtre de l'Œil

Furioso

8 à 12 ans | 27 octobre au 6 novembre 2022

Coloriage

Affiche du spectacle

Cahier d'accompagnement

Savais-tu que...?

  • La pièce s’inspire de l’œuvre de l’Arioste, Orlando furioso. Ce poème raconte l’épopée de Roland (Orlando) qui est follement amoureux d’Angélique, princesse d’Orient. L’équipe de création de la pièce Furioso s’en est inspiré, tout en se donnant la liberté de transformer les scènes et les personnages, et même d’en effacer pour en réinventer!
  • Apparu au Moyen-Âge (XIIe siècle), les romans de chevalerie sont des œuvres romanesques généralement écrites en prose. Il sont inspirés ou adaptés des romans courtois et des chansons de gestes écrites en vers.  Lancelot-GraalYvain ou le Chevalier de lion et Le chevalier de la charrette sont des exemples de la littérature chevaleresque.
  • Dans la pièce Furioso, la princesse Yuhuan est interprétée par une marionnette de type Bunraku. Celle-ci s’inspire de la marionnette japonaise Bunraku qui peut mesurer jusqu’à 1,5 mètre de hauteur. La marionnette qu’on retrouve dans le spectacle est plus petite, mais n’en demeure pas moins merveilleuse!

Pistes de discussion

  • Qu’est-ce que le courage?
  • Comment sait-on si on aime une autre personne?
  • Est-ce que cacher une émotion c’est mentir?
  • Y a-t-il un lien entre les émotions qu’on ressent et notre genre?

Activité 1: Crée ta marotte (marionnette)!

Une marotte est un type de marionnette qui est caractérisé par un bâton surmonté d'une tête et parfois d'un corps. Pour en faire une toi-même, commence par dessiner ton personnage sur une feuille de papier. Ensuite, colle cette feuille sur du carton avant de découper le contour de ton personnage. Prends un petit bâton et colle-le à l’arrière de ton personnage découpé. Et voilà ta marionnette! Amuse-toi à créer différents personnages, et même des éléments de décor, et invente ton propre théâtre de marionnettes!

Activité 2: Invente ton ou ta chevalier·ère, ta créature mythique, ton prince ou ta princesse!

Si tu étais un personnage dans Furioso, qui serais-tu? Trouve d’abord un nom pour ton personnage. Ensuite, décris ses traits de caractère principaux ainsi que son activité favorite. Finalement, raconte l’une de ses plus grandes aventures! Pour immortaliser ton personnage, tu peux le dessiner, ou bien te déguiser en lui pour aller réaliser ses exploits en vrai!

Activité 3: Construis ton propre théâtre de marionnettes!

Commence par te construire un castelet (le cadre de ton théâtre où tes marionnettes joueront). Prends une boite de carton et demande à un adulte de t’aider à découper un grand carré au fond de celle-ci. Ce sera le devant de ton castelet. Ensuite, découpe le haut et le bas de la boite. Tu devrais te retrouver avec le devant de ton castelet et deux ailes sur les côtés qui permettent au tout de tenir debout sur une table. Donne vie aux marionnettes que tu as créées plus tôt en inventant ta propre histoire de chevalier·ère!