Nuages en pantalon - compagnie de création

Dessiner dans les marges
Stand-up poème pour fantôme temps partiel

12 à 17 ans | 20 au 27 novembre 2023

Affiche du spectacle

Cahier d'accompagnement

Pistes de discussion

  • Pourquoi a-t-on tendance à se comparer aux autres?
  • Pourquoi a-t-on besoin d’être reconnu par nos pairs? D’où vient ce besoin de reconnaissance?
  • Est-ce qu’être dans la moyenne est une bonne ou une mauvaise chose?
  • Que signifie être « fantôme à temps partiel »?

Activité 1: Écris-toi un poème

As-tu déjà écrit de la poésie? Ça peut sembler être une activité confrontante, mais je te mets au défi d’essayer! La poésie, ça n’a pas besoin d’être compliqué et incompréhensible, ça peut aussi être simple et libérateur. L’idée, c’est de décrire comment on se sent avec des images.

Installe-toi dans un lieu calme où tu te sens bien avec du papier et un crayon, ou un ordinateur sur lequel tu peux écrire. Pose-toi la question : comment je me sens présentement? Quelles idées ou émotions habitent ma tête? Écris tes idées telles quelles. Par exemple, tu peux écrire que tu es blessé à cause d’une chicane avec tes parents, ou bien que tu es surexcité parce que ton crush t’a dit allo dans le cours de math aujourd’hui. Ensuite, trouve des images, des métaphores, pour décrire les sentiments que tu as écrit. Ainsi, au lieu d’être « je me sens triste », tu pourrais dire « je me sens comme si un énorme tsunami m’avalait ». Pour t’aider, regarde autour de toi et cherche avec quoi tu pourrais comparer tes sentiments. Tu peux écrire des phrases, ou simplement des mots. À toi d’y donner la forme que tu veux.

Et voilà! Tu as écrit un début de poème!

Activité 2: Ton premier stand up

Savais-tu que la forme de la pièce s’inspire de celle du stand-up? As-tu toujours rêvé de toi aussi faire du stand-up? C’est ta chance! Commence par écrire une histoire qui t’est réellement arrivée. Ça n’a pas besoin d’être quelque chose de drôle, mais simplement quelque chose que tu as envie de raconter en ce moment. Sépare ton histoire en « punch » en imaginant qu’à chaque fois qu’il y en a un, il y a des notes de batteries qui jouent. Ça te permettra de rythmer ton histoire. Finalement, mets-y du style! Tu peux rendre ton histoire absurde en exagérant des éléments, ou bien tu peux te créer un personnage comique. À toi de choisir! Si tu veux aller un peu plus loin, tu peux mettre ton stand-up en scène en t’imaginant devant une foule avec uniquement un micro et un tabouret.

Activité 3: Qu'y changerais-tu

Si le metteur en scène se présentait devant toi et te demandait : que changerais-tu pour rendre cette pièce meilleure? Que lui répondrais-tu? Après avoir vu le spectacle, commence par dresser une liste des choses que tu as moins aimée ou qui serait à améliorer. Essaye ensuite de trouver des manières concrètes que le metteur en scène aurait pu faire pour rendre cette pièce à ton goût. Ça peut être de petits changements, comme de gros. À toi de voir!