La Vierge folle

Contes à passer le temps - édition contes pour tous

5 à 10 ans | 1er au 21 décembre 2022

Coloriage

Suggestions de lecture

À venir

Savais-tu que...?

  • Depuis 2010, tous les ans pendant le temps des fêtes, l’équipe de la Vierge folle présente les Contes à passer le temps. Chaque année, ce sont de nouvelles histoires qui sont racontées au public. Jusqu’ici, elles étaient principalement adressées aux adultes. Mais cette année, pour la première fois, l’équipe de création a décidé de créer une version toute nouvelle pour les enfants! Vous êtes donc les tout premiers à en vivre l’expérience! Chanceux·ses!
  • C’est grâce à des conteurs que des histoires vieilles de plusieurs millénaires ont traversé les époques jusqu’à nous. Plusieurs d’entre eux étaient d’ailleurs analphabètes, c’est-à-dire qu’ils ne savaient pas comment lire et écrire. Les histoires n’étaient donc pas écrites sur papier. Elles existaient (et existe encore) seulement dans la mémoire de ces conteurs et des gens qui les écoutaient.
  • Les vrais conteurs n’ont pas de texte écrit qu’ils apprennent par cœur. Ils mémorisent les grandes lignes de leur histoire, puis se l’approprient afin qu’elle devienne un souvenir, au même titre qu’un évènement qu’il leur serait arrivé. C’est ce qui fait qu’ils peuvent raconter leurs histoires mêmes des années plus tard en s’en souvenant encore très bien. Les interprètes du spectacle ne sont pas de véritables conteurs, car ils·elles apprennent un texte écrit par cœur. Les comédien·nes s’inspirent plutôt de la manière qu’ont les conteurs de raconter des histoires.

Pistes de discussion

  • C’est quoi l’imagination? À quoi ça sert?
  • Quand a-t-on besoin de notre imagination? Pourquoi?
  • Est-ce qu’imaginer, c’est la même chose que rêver?
  • À quoi servent les histoires? Sont-elles nécessaires?
  • Pourquoi aimons-nous inventer des histoires?
  • C’est quoi la « magie de Noël » ? Où peut-on la retrouver?

Activité 1: Construis une maquette

Choisis un lieu qui se situe dans ta ville ou ton quartier et construis une maquette de cet endroit avec des matériaux de ton recyclage. Commence par dessiner un plan sur une feuille de papier. Qu’est-ce qu’il y a dans ce lieu? Où sont placés les différents éléments? Fouille ensuite dans ton bac de recyclage pour trouver des boites, des pots, du papier, et tout ce dont tu as besoin pour construire les éléments de ton lieu. Avec l’aide d’un adulte, construis ta maquette, en découpant et collant tes matériaux, et en peinturant tes constructions. Il ne te restera plus qu’à tout placer sur un grand morceau de carton qui te fera office de sol. Et voilà! Tu peux y inventer des personnages, des histoires, tout ce que tu voudras!

Activité 2: Imagine ta ville!

Avec tes parents et/ou tes amis, promenez-vous et observez les lieux qui vous entourent. En groupe, essayez d’inventer des histoires. Que pourrait-il se passer dans ce lieu? Qui pourrait y rôder? Vous pouvez inventer une histoire chacun votre tour, ou bien raconter une phrase à tour de rôle. À vous de décider!

Activité 3: Un moment pour raconter

Avec ta famille et tes amis.es, organise un après-midi ou une soirée de contes! Tous·tes assis·es en rond, comme autour d’un feu, racontez-vous des histoires inventées. Ça peut être des histoires qui font peur, qui font rouler de rire, ou qui font sourire de tendresse. Laissez place à votre imagination!