Mammifères

Chansons pour le musée

10 à 14 ans | 16 au 21 novembre 2021

Affiche du spectacle

Savais-tu que... ?

  • Chansons pour le musée est un concert-théâtral de musique électronique. Nicolas et Karine jouent avec des synthétiseurs, des instruments qui permettent de sculpter les sons avec l’électricité. Sur leur table, il y a une panoplie de petits modules à boutons, un vrai laboratoire ou on peut créer des sons qui ne ressemblent à rien!
  • Karine, la créatrice du spectacle, a fait du camping dans un musée pour s’inspirer!Elle a paqueté sa glacière, son sac de couchage et ses mini-synthés et elle a pris le temps d’être avec les œuvres. Elle a remarqué que d’oser s’asseoir et de contempler, ça ouvre les oreilles et le cœur, nous laissant entendre la chanson que l’on porte. C’est de cette manière qu’elle a écrit les chansons du spectacle.
  • Le tardigrade, un animal microscopique capable de survivre à n’importe quelle condition défavorable : le vide spatial, 30 ans sans nourriture, températures extrêmes…, a beaucoup inspiré l’équipe de création. Elle lui a, à la blague, envié la « cryptobiose », un état ou il peut être complètement inactif et redevenir vif seulement quand les conditions redeviennent favorables. Il y a d’ailleurs un moment tardigrade dans le spectacle. Ceci dit, ils s’entendent finalement pour dire que d’être humain et de pouvoir traverser des périodes difficiles tout en étant conscient, c’est riche, courageux et que ça nous permet d’être là les uns pour les autres. C’est peut-être bien un pouvoir que les tardigrades nous envient…

Pistes de discussion

  • C’est quoi, l’art? À quoi ça sert?
  • Pourquoi est-ce qu’on fait de l’art?
  • À quoi ressemblerait un monde sans art ?
  • Pourquoi n’est-on pas toujours heureux?
  • À quoi ça sert de vivre des moments plus difficiles? Qu’est-ce qui peut émerger des moments de noirceurs ?

Activité 1 : Explore le site web du spectacle !

L’équipe de Mammifères a créé un site avec des vidéos des répétitions, des extraits du processus de création, un balado et des jeux inspirés du spectacle! Explore la plateforme en cliquant sur les différentes bulles pour découvrir quelle activité s’offre à toi.

Activité 2 : Écoute l'album du spectacle !

Tu as aimé la musique du spectacle Chansons pour le musée? Poursuis ton expérience en écoutant l’album créé pour l’occasion!