Ombres folles - compagnie de création (Québec) et RoiZIZO théâtre (France)

Celle qui marche loin

8 à 12 ans | 2 au 12 février 2023

Affiche du spectacle

Cahier d'accompagnement

Coloriage

Suggestions de lecture

À venir

Savais-tu que...?

  • Marie et Pierre, les deux personnages de la pièce, voyagent de la ville de Saint-Louis, qui se situe dans l’état du Missouri aux États-Unis, jusqu’à la ville d’Astoria, dans l’état de l’Oregon. Au début des années 1800, il n’y avait pas encore de voiture, d’autobus ou de train. Les deux villes sont à une distance d’environ 3440 km. Ainsi, à pied, si on marche 10 heures par jour, ça représente un peu plus de 2 mois de voyages! Serais-tu capable de faire une aussi longue excursion?
  • Les Rocheuses sont une chaîne de montagnes qui s’étend sur environ 5000 km. Elles sont situées dans l’ouest de l’Amérique du Nord et traversent six états américains et deux provinces canadiennes (l’Alberta et la Colombie-Britannique). Les montagnes s’élèvent jusqu’à près de 4000 mètres d’altitude! Quand les pionniers ont voulu construire des routes vers l’ouest, elles bloquaient donc complètement le passage. Aujourd’hui, heureusement, il existe plusieurs routes pour traverser ces montagnes en toute facilité, tout en pouvant admirer la vue époustouflante!
  • Dans les livres d’histoires, on mentionne les conditions de vie souvent difficiles en Nouvelle-France puisque c’est un tout nouveau territoire pas encore colonisé et rempli d’inconnu·es. On parle beaucoup des rôles et des défis des hommes comme explorateurs, coureurs des bois, chasseurs, etc., mais très peu de ceux des femmes qui devaient elles aussi faire preuve de force et de courage pour survivre, s’occuper des enfants et des aînés, et suivre leur mari quand il le fallait. Sans elles, l’Amérique ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, même si on omet de raconter leur histoire. Cette pièce souhaite donc redonner de la valeur à toutes ces femmes blanches, autochtones, métisses, qui le méritent amplement.
     

Pistes de discussion

  • C’est quoi le courage?
  • Comme on fait pour être courageux.ses?
  • A-t-on toujours le choix d’être courageux.ses? Donne des exemples.
  • Qu’est-ce qui fait qu’une personne est « faite forte »?
  • D’après toi, pourquoi est-ce que les femmes sont souvent mises à l’écart des livres d’histoire? Est-ce juste?
  • Existe-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes?
  • Selon toi, les femmes de l’histoire sont-elles oubliées encore aujourd’hui?

Crée ton propre théâtre d'objet! - Étape 1: Créer le lieu

Choisis un lieu où se déroulera ton histoire. Quelles sont les caractéristiques et les particularités de ce lieu? Qu’est-ce qu’on y retrouve? Trouve ensuite des objets dans ta maison qui te permettrons de construire ton lieu (attention de t’assurer que tu as l’accord de tes parents!), et installe-les tous sur ta surface de jeu.

Crée ton propre théâtre d'objet! - Étape 2: Choisir tes personnages

Choisis les personnages qui prendront vie dans ton histoire. Qui sont-ils? Ont-ils une particularité qui les différencie des autres? À partir de leurs particularités, essaye de trouver des objets qui te font penser à ces personnages. Par exemple, si ton personnage porte une grande robe, un masseur de tête pourrait faire l’affaire puisque sa forme rappelle celle d’une robe!

Crée ton propre théâtre d'objet! - Étape 3: Invente ton histoire

Une fois ton lieu et tes personnages prêts, il ne te reste plus qu’à inventer ton histoire! Si tu manques d’idées, tu peux t’inspirer de la pièce et toi aussi imaginer une grande expédition remplie d’obstacles à surmonter! N’hésite pas à utiliser les objets que tu as choisis pour raconter l’histoire, car chaque objet peut se transformer en toutes sortes de choses pour te permettre de faire avancer ton aventure!