Théâtre des Confettis

Cadeau: ce qui me reste de toi

5 à 7 ans | 26 mars au 7 avril 2022

Affiche du spectacle

Coloriage

Savais-tu que... ?

  • Certaines personnes souffrent de la phobie des longs mots. Cette peur se nomme « hippopotomonstrosesquippedaliophobie ». Ce (très long!) mot de 36 lettres se place à la deuxième place du classement des plus longs mots de la langue française. Ironique, non?
  • C’est beaucoup grâce à l’hippocampe qu’on arrive à se remémorer un souvenir. Pas la créature aquatique! Mais plutôt, une partie de ton cerveau qui permet de récupérer et relier toutes les informations que tu as enregistré pour former un souvenir (les odeurs, les sons, les sensations). C’est précieux!
  • Dans la vie de tous les jours, il semble qu’on puisse se débrouiller avec seulement 300 à 500 mots, même si la plupart des gens connaissent et utilisent jusqu’à environ 3000 mots. Mais la langue française en comprend beaucoup… BEAUCOUP PLUS! Dans les dictionnaires les plus complets, on peut en compter jusqu’à 90 000 !

Pistes de discussion

  • C’est quoi la mémoire? C’est quoi un souvenir? 
  • À quoi ça sert les souvenirs?  
  • Que se passe-t-il quand on se souvient, quand on se remémore? 
  • À quoi servent les mots ? Est-ce qu’on peut communiquer sans mots? 
  • Qu’est-ce qui pourrait rendre certains mots plus précieux/importants que d’autres? 

Activité 1 : La soirée mimée

Pendant une soirée, au lieu de parler, essaye de communiquer avec ta famille sans utiliser de mots : ni parlés, ni écris. Y a-t-il des choses plus difficiles à exprimer sans mot? Comment arrives-tu à te faire comprendre? Quels obstacles rencontres-tu en essayant de te faire comprendre des différents membres de ta famille? Fais l’expérience: tu découvriras peut-être de nouvelles façons de communiquer avec tes proches!

Activité 2 : Devine mon mot

Avec tes ami.es ou ta famille, joue à essayer de faire deviner des mots ! À tour de rôle, choisissez un mot et essayez de le faire deviner aux autres avec des gestes ou en dessinant. Pour ajouter un peu de piquant, vous pouvez donner une limite de temps pour deviner. Mais attention : vous ne devez pas révéler votre mot avant que le moment ne soit venu !

Activité 3 : Les mots souvenirs

Avec tes ami.es ou ta famille, écrivez des mots sur des petits bouts de papier et déposez-les dans un bol. À tour de rôle, pigez un papier et dites à quoi ce mot vous fait penser. Est-ce une aventure vécue ? Est-ce un objet précieux ? Est-ce une personne chère ? Est-ce que ce mot évoque d’autres souvenirs pour les autres personnes du groupe? Un doux moment de partage vous attend !