Nuages en pantalon – compagnie de création et Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Boîte d'allumettes

Tout public à partir de 5 ans | 15 au 30 mai 2021

Coloriage

Savais-tu que?

  • La découverte du feu reste encore aujourd’hui l’un des plus grands mystères ! Alors que plusieurs chercheurs pensaient que l’homme avait découvert le feu autour de –450 000 ans, d’autres pensent plutôt qu’il l’aurait fait en –800 000 ans. Certains pensent que l’homme aurait simplement pris la flamme d’un incendie de forêt pour l’utiliser. D’autres pensent qu’il aurait plutôt fait jaillir du feu en frottant des roches ou des bâtons.
  • La caserne Dalhousie a été construite en 1912 par l’architecte réputé Georges-Émile Tanguay. Appelée la Caserne no5, elle a été utilisée jusqu’en 1978 avant d’être laissé à l’abandon pendant longtemps… Puis, elle a été reprise par Ex Machina, la compagnie du metteur en scène Robert Lepage, pour en faire un lieu de création. Dans quelques années, La Caserne deviendra le nouveau théâtre des Gros Becs !  

  • Autrefois, lorsqu’il y avait un incendie, ce sont les habitants duvillage qui se mobilisaient pour éteindre le feu. Les villes organisaient parfois des groupes de personnes désignés. Mais comme elles avaient rarement l’argent nécessaire pour payer ces gens, c’était un travail bénévole. C’est seulement en 1811 que Napoléon 1er, l’empereur de France, a créé le premier groupe de pompiers et que c’est officiellement devenu un métier !

Questions philo

  • À quoi sert le feu ?
  • Est-ce que le feu c’est toujours dangereux ? Pourquoi ?
  • De quoi on parle-t-on quand on dit « ma flamme intérieure » ?
  • À quelles émotions associe-t-on le feu ? Pourquoi ?

Les 8 comportements sécuritaires à adopter!

Télécharge l'affiche à colorier du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec!

Découvre les conseils de Croc-Feu!

Télécharge le cahier à colorier du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec!

Activité 1 - Construis ton camion de pompier

Si tu étais pompier, quelles aventures vivrais-tu ? Construis ton propre camion de pompier et pars à l’aventure ! Avec l’aide d’un adulte prend une boîte de mouchoir. Tourne-la à l’envers et passe deux bâtons de part et d’autre de la boîte de manière créer les rails de tes roues. Colle ensuite des bouchons de bouteilles aux extrémités des bâtons pour former tes roues. Et voilà ! Il ne te reste plus qu’à peindre et à décorer ton camion. N’oublie pas de dessiner des fenêtres, une échelle, et un boyau d’arrosage !

Activité 2 - Tes anecdotes de Cro-Magnon

Imagine que tu es un Cro-Magnon à la découverte du feu, comment réagirais-tu ? Aurais-tu peur ? Serais-tu intrigué ? Que ferrais-tu avec le feu ? Invente plein d’anecdotes cocasses et raconte-les à tes amis et ta famille !

Activité 3 - Ta flamme intérieure

Savais-tu que nous avons tous une flamme à l’intérieur de nous ? Nous avons tous au moins une chose qui allume cette flamme et la transforme même en énorme feu de camp ! Cela peut être jouer de la musique, chanter, danser, courir, ou faire un sport en particulier. Trouve ce qui allume ta flamme intérieure et partage cette passion avec un ami ou un membre de ta famille.

Programme du spectacle