Compagnie La Boîte à Sel (France)

BLOCK

3 à 7 ans | 19 au 22 mai 2022

Affiche du spectacle

Coloriage

Savais-tu que... ?

  • Les « blocks » du spectacle s’inspirent des «boîtes à meuh», des jouets pour enfants en forme de cylindre, qui lorsque tournés à l’envers, émettent un son qui ressemble beaucoup au meuglement d’une vache! Ce jouet existe depuis 1904 et a amusé de nombreuses générations d’enfants.
  • Plusieurs animaux sont capables d’entendre des sons n’inaudibles pour les humains. C’est tout simplement parce que l’humain a un champ auditif plus étroit que d’autres animaux. L’humain perçoit que les fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hertz, alors que les chats et chiens peuvent entendre des sons jusqu’à 40000 Hertz, et les dauphins et les chauve-souris… jusqu’à 160000 Hertz! Certains animaux et insectes peuvent donc communiquer à notre insu. Un peu comme avec un langage secret que nous ne pourrons jamais décoder avec nos seules oreilles.
  • Une étude a démontré les bienfaits des sons de la nature sur la santé. Ceux-ci permettraient de réduire le stress et la douleur, et aideraient même à améliorer l’humeur et notre capacité à réfléchir. Par exemple, écouter la pluie tomber ou une rivière couler aiderait à stimuler les émotions positives et la santé physique, alors que les chants d’oiseaux aideraient à combattre le stress et l’irritabilité. Tout notre être aime la nature!

Pistes de discussion

  • Qu’est-ce qu’un son?
  • À quoi ça sert, les sons?
  • A-t-on besoin de sons pour communiquer?
  • Avons-nous besoin d’images pour imaginer ou est-ce que les sons suffisent? Pourquoi?
  • Y a-t-il des sons plus importants que d’autres? Et des sons plus précieux que d’autres?
  • Est-ce qu’un son peut représenter plusieurs choses?

Activité 1 : Les sons qui nous entourent

Prends un moment pour écouter les sons de ton environnement. Qu’entends-tu? Une voiture? Des oiseaux? Une mouche qui vole? Des tamtams? Autres choses? Est-ce un son aigu ou grave ? Est-ce un son court ou long ? Est-ce que ce son ressemble à un autre ? Comment ce son te fait-il sentir? Fais l’exercice avec une personne de ta famille ou un ami et discutez de ce que vous entendez!

Activité 2 : La mémoire sonore

Travaille ta mémoire sonore avec ta famille et tes amis ! En cercle et à tour de rôle, faites un son et un mouvement qui vous représente ou que vous aimez bien. Les autres doivent bien regarder pour bien s’en rappeler. Quand tout le monde a montré un son et un mouvement au groupe, essayez de répéter les sons et mouvements des autres, dans l’ordre ou le désordre!

Activité 3 : Petit théâtre d'objet

Crée-toi ton propre théâtre d’objets ! Prends des objets neutres (Ex.: un bloc, une balle, une pierre, des crayons, un livre, etc.) et associe un son à chaque objet que tu as choisi. Puis, anime tes objets en fonction des sons. Par exemple, si tu as associé le son d’un moteur à un bloc, tu peux animer le bloc comme s’il était une voiture, un tracteur ou une moto. Ton crayon pourrait devenir un personnage. Et ton livre, un avion! Une fois que tous tes objets seront «transformés», amuse-toi à inventer une histoire que tu pourras présenter à ta famille et tes amis !

Bande-annonce