Samsara Théâtre et L'Arrière-Scène

Attention: fragile

5 à 10 ans | 1er au 13 mars 2022

Affiche du spectacle

Cahier d'accompagnement

Coloriage

Savais-tu que... ?

  • C’est un Américain du nom de Phil Brandenberger qui a fait le premier achat en ligne par carte bancaire. Ça s’est passé le 11 août 1994 et ça a même été couvert par le New York Times ! Il aurait acheté un CD du groupe de musique Sting pour exactement 12,48$ USD. Amazon est née un an plus tard, en 1995, lorsque Jeff Bezos a envoyé sa toute première commande à partir de son garage. Deux mois plus tard, il livrait partout aux États-Unis et dans 45 autres pays à travers le monde. Aujourd’hui, on peut pratiquement tout commander en ligne. Il faut désormais apprendre à résister à la tentation de tout acheter! 
  • Pour créer la pièce Attention : fragile, l’équipe de création a travaillé directement sur la scène dès le départ, pour faire ce qu’on appelle une écriture de plateau. Le spectacle n’a donc pas été créé à partir d’un texte écrit, mais plutôt à partir d’exercices d’improvisation et de discussions. Plusieurs de situations ont été inventées par l’équipe, dans les lieux les plus farfelus, pour finalement choisir… un bureau. On parie que les artistes se sont vraiment beaucoup amusé.es en travaillant? 😉
  • En haute-couture, il arrive que le tissu soit remplacé par… du papier! Eh oui! Un peu comme le fait un des personnages de la pièce en s’amusant à se bricoler un costume avec des emballages, des créateurs.trices de mode confectionnent parfois des robes et des habits chics uniquement avec du papier. Ces vêtements ne sont pas faits pour la vie de tous les jours, évidemment! Ce sont des œuvres d’art créées spécialement pour les défilés. On peut aussi admirer certains de ces vêtements dans des galeries et musées, à l’occasion. C’est d’ailleurs très impressionnant !

Pistes de discussion

  • Qu’est-ce qu’un besoin ? 
  • De quoi a-t-on besoin pour vivre ?  
  • Est-ce que ce qu’on désire est nécessairement quelque chose qu’on n’a pas ? Est-ce qu’on peut désirer quelque chose qu’on a déjà? Pourquoi voudrait-on quelque chose qu’on n’a pas? Nomme des exemples!  
  • Pourquoi les personnages n’arrêtent jamais de consommer ? Est-ce qu’ils ont besoin de tout ça ?  
  • Est-ce qu’on peut avoir trop de choses? Comment on fait pour savoir que c’est trop?   
  • Peut-on être heureux sans rien posséder ? Peut-on tout avoir et être malheureux ?  
  • Est-ce qu’un objet usagé a plus ou moins de valeur qu’un objet neuf? Pourquoi? 

Activité 1 : Prendre soin d’une plante

Une plante dans une pièce, ça ajoute une touche de vie et de couleur, comme dans le bureau d’Attention : fragile! Et si tu avais une plante à toi? Avec l’aide de tes parents, trouve un pot. Tu peux en prendre un qui existe déjà ou en fabriquer un à partir d’une boîte de conserve ou d’une bouteille en plastique (Attention aux rebords : ils peuvent être tranchants ! Tu peux ajouter du ruban gommé pour protéger le rebord). Ensuite, décore ton pot avec de la peinture, et quand c’est sec, remplis-le de terre. Ne reste qu’à y planter une petite graine ou une pousse, à l’arroser un peu, puis à lui trouver une place de choix pour qu’elle puisse grandir et s’épanouir. Prends-en bien soin : elle te le rendra bien!

Activité 2 : Le costume de papier recyclé

Dans le spectacle, Attention – un des deux personnages - se fait un costume avec le papier qu’il récupère des nombreuses livraisons. Comme lui, prends des morceaux de papier recyclé (des circulaires, du papier d’emballage, du papier-bulle) et crée-toi un costume original. N’oublie pas de prendre plein de photos !

Activité 3 : Magasiner!

Prends de vieux catalogues et circulaires, puis choisis toutes les choses que tu aimerais avoir. Découpe-les, puis colle-les sur une feuille de papier. (Tu peux demander à un adulte de t’aider!) Si tu n’as pas de circulaires à découper, tu peux aussi regarder en ligne et dessiner les choses que tu aimes. Maintenant, pour chaque objet que tu as choisi, pose-toi les questions suivantes : Est-ce que j’en ai vraiment besoin ou bien j’en ai simplement envie? À quoi me servira cet objet? Est-ce qu’un autre objet que j’ai déjà pourrais servir à faire la même chose? Pourrais-je emprunter cet objet à un ami? Si tu te rends compte que tu n’as pas besoin d’un des objets que tu avais choisis, fait un « X » dessus. À la fin, tu devrais avoir identifié les objets dont tu pourrais avoir réellement besoin ! Essaie d’appliquer cette méthode à chaque fois que tu veux quelque chose de nouveau !

Bande-annonce