Tout à trac

Alice au pays des merveilles

5 à 10 ans | 30 novembre au 19 décembre 2021

alice-au-pays-des-merveilles-affiche

Affiche du spectacle

Cahier d'accompagnement

Coloriage

Savais-tu que... ?

  • Il est plutôt commun pour les personnages d’un conte de ne pas porter de nom propre. Ils ont plutôt un surnom qui permet de les identifier d’après leur apparence, leurs caractéristiques particulières ou leurs occupations. C’est le cas, par exemple, du Lapin blanc et du Chapelier fou dans Alice au pays des merveilles! Les personnages connus du Petit Chaperon rouge, du Petit Poucet et du Chat botté sont d’autres exemples.
  • Les aventures d’Alice au pays des merveilles est un livre qui a été entièrement écrit à la main et soigneusement illustré par l’auteur Lewis Carroll en 1865. Le premier manuscrit été offert comme cadeau de Noël à une toute petite fille prénommée Alice Liddell. Comme tu peux t’en douter, c’est elle qui a inspiré l’auteur à écrire cette histoire!
  • Le spectacle Alice au pays des merveilles a été créé il y a 13 ans. Il constitue la toute première production jeune public de la compagnie Tout à Trac. À ce jour, celle-ci a été présentée devant plus de 154000 spectateurs, pour près de 500 représentations!
  • La pièce a été traduite en anglais, puis a tourné au Canada, aux États-Unis et en Asie. C’est d’ailleurs la première production canadienne à avoir été présentée au Royaume du Bahreïn, un tout petit pays du Moyen-Orient, situé près de l’Arabie saoudite!

Pistes de discussion

  • C’est quoi l’imagination?
  • Quand utilise-t-on notre imagination? Est-ce que l’imagination peut nous aider? Comment? 
  • Est-ce qu’imaginer, c’est la même chose que rêver?  
  • Pourquoi est-ce parfois difficile de faire des choix? Comment s’y prendre quand on a un choix difficile à prendre?  
  • Est-ce qu’on a toujours le choix? Qu’est-ce qui fait qu’un choix est bon ou mauvais? 

Activité 1 : Un personnage merveilleux

Au Pays des merveilles, Alice rencontre des personnages uniques. Invente un nouveau personnage qu’Alice pourrait rencontrer durant son voyage et dessine-le. Ensuite, invente-lui une histoire ! Comment agit-il ? Que fait-il pour occuper ses journées ? Et qu’arrivera-t-il lorsqu’il rencontrera Alice ?

Activité 2 : L’heure du thé

Comme Alice, prend un moment pour prendre le thé dans le Pays des merveilles ! Avec tes ami·es ou ta famille, choisissez d’abord un personnage de l’histoire à incarner et déguisez-vous. Ça n’a pas besoin d’être un costume complexe: pense à des éléments-clés qui te rappellent le personnage (ex. : un grand chapeau pour le chapelier, du rouge et du noir pour la Reine de cœur). Ensuite, prépare une jolie table avec des tasses remplies de votre breuvage préféré et une assiette de biscuits. Assoyez-vous et savourez !

Activité 3 : Ton pays des merveilles

Sur du papier, dessine un personnage qui te représente. Ensuite, dessine des personnages que tu aimerais rencontrer dans TON pays des merveilles, sans oublier le roi ou la reine, tels que tu les imagines! Colle tes dessins sur du carton (une boîte de céréales fonctionne très bien!) Découpe le contour des personnages, puis colle un bâton derrière afin de pouvoir les manipuler plus facilement. Voilà ! Tous tes personnages prêts à vivre plein d’aventures dans ton pays des merveilles ! Amuse-toi à inventer des histoires et n’hésite pas à les présenter à tes ami·es ou à ta famille !

Bande-annonce